L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Afghanistan: l’avancée des talibans se poursuit, les USA envoient des B-52 et des AC-130H

(Rome, 09 août 2021). Depuis le 6 août, le groupe extrémiste islamique a mis cinq capitales provinciales sous son contrôle

Les talibans poursuivent leur offensive sur les capitales provinciales de l’Afghanistan avec la conquête des villes de Kondoz, Sar-e-Pul et Taloqan, dans le nord du pays, en plus des villes de Zaranj et Sheberghan. Selon l’agence italienne «Nova News» citant le média «Tolo News», depuis le 6 août, le groupe islamiste a placé sous son contrôle cinq capitales provinciales dont Kondoz, la capitale du district du même nom, qui avec ses 354.000 habitants est la ville la plus importante sous le contrôle des talibans.

Depuis hier soir, ajoute «Nova», des combats opposent les forces de sécurité et les talibans dans les provinces septentrionales de Balkh et Takhar. Selon des informations de sources locales citées par «Tolo News», les forces de sécurité appuyées par des milices formées de civiles ont repris le contrôle des districts de Farkhar et Worsaj à Takhar, après s’être retirées du chef-lieu de Taloqan. A Balkh, de violents affrontements sont en cours dans le district de Dehdadi depuis dimanche soir, les talibans se rapprochant de la capitale provinciale de Mazar-e-Sharif.

Entre-temps, le journal britannique « The Times », indique que les États-Unis ont dépêché des bombardiers stratégiques B-52 et des canonnières volantes AC-130H Spectre en Afghanistan pour tenter d’arrêter l’avancée des talibans en particulier dans les villes de Kandahar, Herat et Lashkargah. Toutefois, une analyse publiée dans « The New York Times » indique qu’il n’est actuellement pas prévu d’engager des actions plus intenses, hormis quelques frappes aériennes ciblées. Plusieurs analystes rappellent qu’au cours des 20 dernières années, les États-Unis sont déjà intervenus à deux reprises dans le passé pour reprendre Kondoz.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.