Le puissant séisme qui a frappé le Venezuela a conduit le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) à émettre des alertes pour plusieurs îles des Caraïbes ; celles-ci ont par la suite été levées pour Aruba, Curaçao et Bonaire. Toutefois, une alerte reste en vigueur pour Porto Rico et les îles Vierges, où les autorités surveillent les risques de courants forts et de vagues inhabituelles le long des côtes. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), l’épicentre du séisme se situait à une profondeur d’environ 10 kilomètres et la secousse a été suivie de plusieurs répliques. Le tremblement de terre a été ressenti dans une grande partie du Venezuela, y compris à Caracas, ainsi que dans de nombreuses villes colombiennes, provoquant des mouvements de panique et des évacuations par mesure de précaution.
Dégâts à l’ambassade de France
«L’ambassade de France à Caracas a subi des dommages structurels dus au double séisme», a annoncé le ministère français des Affaires étrangères, précisant que l’ensemble du personnel diplomatique avait été contacté et se trouvait en sécurité. «À ce stade, nous ne disposons d’aucune information faisant état de victimes françaises», a déclaré le Quai d’Orsay, ajoutant que les services de l’ambassade et du ministère restaient mobilisés et en contact avec la communauté française du pays pour lui porter assistance.
Environ 2.000 ressortissants français sont inscrits auprès des services consulaires au Venezuela. La France a également fait savoir qu’elle était «prête à examiner, avec ses partenaires européens, les moyens de répondre aux besoins les plus urgents de la population vénézuélienne», notamment par le biais du mécanisme européen de protection civile, si les autorités vénézuéliennes devaient en demander l’activation.