L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

États-Unis-Iran : Majed Al-Ansari fait état d’«efforts en cours pour favoriser une solution diplomatique»

«Les médiateurs déploient des efforts sérieux pour favoriser une solution diplomatique entre l’Iran et les États-Unis et mettre fin au conflit», a déclaré Majed al-Ansari, porte-parole du ministère qatarien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.

Le responsable qatarien a expliqué que le Qatar collabore étroitement, notamment avec le Pakistan et Oman, pour faciliter les négociations et l’échange de projets de propositions entre les deux parties. Commentant la situation dans le détroit d’Ormuz, Al-Ansari a affirmé que Doha adoptait une «position claire», à savoir un «retour à la normale».

Al-Ansari a ajouté qu’il n’existait pas, pour l’heure, de calendrier précis pour parvenir à un accord, bien que l’objectif reste de conclure une entente «dans les meilleurs délais». Le porte-parole a souligné qu’Oman avait «joué un rôle important et significatif au cours des deux dernières semaines». L’objectif premier des médiateurs «est d’éviter une escalade, de rouvrir le détroit et de rétablir les canaux diplomatiques», a-t-il précisé. «Ce que nous ne voulons pas voir maintenant, c’est une escalade grave dans notre région», a-t-il ajouté, réaffirmant que le Qatar travaillait «en étroite collaboration avec ses partenaires régionaux et les parties au conflit» pour parvenir à une solution diplomatique.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème