Lors d’une récente audition au Sénat, le chef d’état-major français, le général Fabien Mandon, a déclaré que «les Russes ont modifié les profils de vol de leurs missiles les plus avancés après avoir compris qu’ils étaient interceptés par la défense aérienne ukrainienne», avec pour résultat qu’«aujourd’hui, le système Patriot peine à les intercepter, tandis que le SAMP/T y parvient».
A lire : La France et l’Italie ensemble pour la défense aérienne de l’Ukraine
«Dans un monde où le Patriot est devenu quasiment synonyme de protection, la solution développée par les Français, les Italiens et les Britanniques a prouvé son efficacité, voire sa supériorité», a-t-il ajouté, précisant toutefois que les livraisons de la France sont «limitées».
Et le général Mandon d’ajouter lors de l’audition: «récemment, quand on me rapporte que notre système SAMP/T a intercepté des missiles qui ne l’étaient pas par des Patriot, les Ukrainiens nous remercient».
«Et ils savent que même si les quantités sont celles que l’on peut donner à l’échelle de notre pays, l’effort est là. La France a toujours tenu parole et fait de la qualité», a-t-il conclu.
Lire aussi : Défense: la France et l’Italie développent la coopération bilatérale
Il est utile de noter que le SAMP/T se compose notamment d’un module d’engagement, d’un radar en bande X (associé à un système d’identification ami/ennemi), d’un générateur d’électricité, d’un module de rechargement terrestre et de un à six lanceurs pouvant chacun tirer jusqu’à huit missiles intercepteurs Aster 30.