(Paris, Rome, 02.01.2023). La Défense française confirme les rumeurs du week-end : l’Italie fournira les lanceurs, la France les missiles. Les applaudissements de Kiev et les déclarations du ministre Guido Crosetto au Financial Times : « Un manque de soutien occidental signifierait que nous ne sommes plus en mesure de garantir le respect des règles internationales »
L’Italie s’associe à la France pour fournir à l’Ukraine le système de défense aérienne Samp/T et les missiles relatifs Aster-30. La Défense française a confirmé la nouvelle d’une commande conjointe de 700 missiles, initialement rapportée par le quotidien français L’Opinion.
A lire : «Accord Franco-Italien sur les missiles destinés à l’Ukraine»: le ministère de la Défense dément
Évidemment, il n’est pas prévu que les 700 missiles aillent tous en Ukraine (les chiffres et les détails restent confidentiels), mais que les réserves qui seront livrées pour défendre Kiev seront reconstituées dans un avenir proche avec ce nouvel approvisionnement. Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto a déclaré que « les partenaires et les Ukrainiens seront heureux de cette décision », dans une interview accordée au Financial Times, comme rapporté par le quotidien italien «Formiche».
Kiev avait demandé à l’Italie et à la France de fournir ce système, parmi les plus avancés au monde, afin de protéger ses infrastructures critiques des bombardements quotidiens de missiles russes. Au cours du week-end, la nouvelle du feu vert était annoncée par les deux ministres de la Défense, Guido Crosetto et Sébastien Lecornu, qui s’étaient rencontrés à Rome.
Sur le même thème : Défense. L’axe France-Italie: ce que révèle l’accord sur Aster
Cependant, le secret demeure sur les armements fournis à l’Ukraine. Crosetto a annoncé que le prochain paquet contiendrait « probablement » des « armes de défense contre les attaques de missiles russes », mais a refusé de fournir plus de détails. Mardi, son homologue ukrainien Oleksiy Reznikov s’est félicité des « progrès réalisés sur le système Samp/T » et un responsable français a confirmé que « les discussions techniques ont considérablement progressé ».
L’Italie devrait fournir les systèmes de lancement, tandis que la France enverrait les missiles. Les États-Unis et l’Allemagne ont déjà garanti la livraison du système Patriot, tandis que les Pays-Bas ont déclaré qu’ils soutiendraient l’effort ukrainien avec deux lanceurs et plusieurs missiles.
« L’Italie répondra aux demandes de l’Ukraine dans la limite de ses possibilités et des moyens dont elle dispose », a déclaré Crosetto. « Nous donnerons tout ce que nous pourrons sans mettre en danger la défense italienne », a-t-il dit.
Concernant l’avenir proche, Crosetto exprime des doutes quant à la possibilité de pourparlers de paix : « Je pense que Poutine serait prêt à sacrifier tous ses jeunes hommes afin de ne pas reculer, plus qu’il ne l’a déjà fait jusqu’à présent ». Mais un manque de soutien occidental aux forces ukrainiennes serait un signe dangereux que les partenaires ne sont plus en mesure de « faire respecter les règles internationales », a-t-il ajouté.
[…] désormais ensemble pour fournir le système avancé de défense aérienne Samp/T, qui est un effort conjoint franco-italien », a poursuivi le secrétaire général de l’OTAN. « Je suis absolument certain que […]
[…] La France et l’Italie ensemble pour la défense aérienne de l’Ukraine […]
[…] A lire : La France et l’Italie ensemble pour la défense aérienne de l’Ukraine […]
[…] La France et l’Italie ensemble pour la défense aérienne de l’Ukraine […]
[…] A lire : La France et l’Italie ensemble pour la défense aérienne de l’Ukraine […]