L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Défense: la France et l’Italie développent la coopération bilatérale

(Paris, Rome, 21.06.2023). L’Italie et la France développent une coopération bilatérale. Le général Portolano et son homologue Carlier signent au SIAE 2023 la « Capability Roadmap » sur les achats ainsi qu’un MOU sur la modernisation des unités navales de classe Horizon

La France et l’Italie ont signé une série d’accords bilatéraux dans le domaine de la défense, à l’occasion du 54e Salon international de l’aéronautique à Paris-Le Bourget (SIAE 2023). En particulier, le secrétaire général de la défense et directeur national de l’armement (SEGREDIFESA/DNA), le général Luciano Portolano, et le délégué général de la direction générale de l’armement de Paris, son homologue Thierry Carlier, ont cosigné à la fois la feuille de route capacitaire sur les acquisitions et l’identification d’éventuels programmes de coopération entre les parties, ainsi que le «Memorandum of Understandig» relatif au «Mid-Life Upgrade» des unités navales de la classe Horizon. Selon le journaliste et expert des questions liées à la Défense et la Sécurité, Francesco Bussoletti du quotidien «Difesa & Sicurezza», ce protocole prévoit la modernisation des unités navales par la joint-venture NAVIRIS (de Fincantieri et Naval Group).

A lire :

La réunion a permis non seulement de consolider les excellentes relations inhérentes à la coopération bilatérale avec la France dans le secteur spécifique des achats, mais aussi de donner une plus grande impulsion aux capacités technologiques et industrielles d’un niveau stratégique pour les deux pays à travers la participation aux programmes de développement internationaux.

Les accords découlent du traité du Quirinal, signé par les deux pays en février 2020

Les accords signés par Portolano et Carlier découlent du Traité du Quirinal, signé à Naples en février 2020 entre le Premier ministre italien et le Président français, qui identifie les programmes de coopération entre les parties afin d’intensifier le dialogue dans les domaines techniques et opérationnels de la défense et pour développer la coopération dans le domaine du renforcement des capacités d’intérêt commun. En outre, il comprend également un engagement à renforcer la coopération entre les industries respectives de la défense et de la sécurité, de promouvoir des alliances structurelles et de renforcer la collaboration dans le secteur spatial, afin d’améliorer les capacités d’opérer conjointement dans l’espace.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.