L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Son navire soupçonné d’être impliqué dans l’explosion du port de Beyrouth en 2020, un armateur russe arrêté en Bulgarie

(Rome, 16 septembre 2025). L’arrestation en Bulgarie de l’armateur russe Igor Grechushkin, propriétaire du cargo lié à l’explosion du port de Beyrouth en 2020, relance les soupçons autour des circuits opaques qui ont permis l’acheminement de milliers de tonnes de nitrate d’ammonium au Liban. Selon plusieurs sources judiciaires, il s’agirait de l’ancien armateur d’un navire à l’origine du transport de quelque 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans le port de Beyrouth

Le propriétaire russe d’un cargo impliqué dans l’explosion du port de Beyrouth en 2020 a été arrêté en Bulgarie, a rapporté la radio nationale bulgare, citée par l’agence italienne «Nove News».

L’armateur Igor Grechushkin a été arrêté le 6 septembre à l’aéroport Vasil Levski de Sofia après son arrivée sur un vol en provenance de Chypre. L’homme est actuellement en détention provisoire. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la justice libanaise.

A lire : Liban: les nouveaux rebondissements dans l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth exigent une internationalisation de l’enquête

Les autorités de Beyrouth préparent déjà les documents nécessaires à sa demande d’extradition. L’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth a fait plus de 200 morts et plus de 6.000 blessés. La déflagration a ravagé de vastes zones de la capitale et causé des dégâts se chiffrant en milliard d’euros.

A lire : Liban: Hassan Diab lance une «bombe à fragmentation politique»: «500 tonnes de nitrate d’ammonium ont explosé au port. Qu’en est-il des 2.200 tonnes restantes ?». Michel Aoun protège les coupables

Il convient de rappeler que plusieurs enquêtes internationales révèlent que la cargaison de nitrate (2.750 tonnes) pourrait avoir été liée à des circuits destinés à l’armée syrienne de Bachar al-Assad, soutenue par le Hezbollah. Des sociétés-écrans, comme la mystérieuse «Savaro Ltd» basée à Londres, apparaissaient au cœur des investigations.

A lire : Le pouvoir libanais s’enfonce: il dessaisit le juge Fadi Sawan de l’enquête sur l’explosion du port. Les familles des victimes réclament une enquête internationale

Tandis qu’à Beyrouth, l’enquête était entravée par des interférences politiques. Plusieurs juges instructeurs sont dessaisis ou paralysés par des recours judiciaires. Les familles des victimes dénoncent l’impunité, accusant le Hezbollah et ses alliés d’entraver la justice.

Malgré plusieurs alertes de la douane libanaise, du port et de certains officiers sur la dangerosité du produit, aucune mesure efficace n’a été prise. Le nitrate d’ammonium demeure entreposé dans des conditions précaires, au cœur d’une zone où le Hezbollah exerce une influence aux yeux de tous.

Lire également : Liban: un réseau souterrain aurait été découvert sous le port de Beyrouth, grâce à l’explosion. Qu’en est-il des sous-marins du Hezbollah à Ouzaï ?

Selon une source bien au fait, l’interpellation d’Igor Grechushkin, réclamé par la justice libanaise, ravive le dossier. Elle remet en lumière les responsabilités aussi bien nationales qu’internationales et les zones d’ombre entourant le rôle potentiel du Hezbollah, de nombreux responsables sous ses ordres et de l’ancien régime syrien dans ce trafic meurtrier.

Lire aussi : Liban: quand le père joue du tambour, les enfants dansent. L’incendie du port cacherait-il le vol de l’aide humanitaire ?

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème