L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine : des victimes à Moscou et des aéroports fermés, des essaims de drones dans le ciel Russe

(Rome, Paris, 11 mars 2025). Quelques heures avant le début des pourparlers en Arabie saoudite entre représentants ukrainiens et américains, une attaque nocturne a été menée par des dizaines de drones ukrainiens. L’attaque a visé Moscou et plusieurs régions russes, faisant au moins deux victimes. Selon le ministère russe de la Défense, il s’agit de la plus grande attaque ukrainienne aux drones depuis l’invasion du pays, rapporte le journal «Il Tempo».

La capitale russe, située à plusieurs centaines de kilomètres du front, n’a été que très exceptionnellement frappée directement pendant les plus de trois ans de la guerre en Ukraine, rapportent les médias français. Ce mardi, au moment où l’Ukraine espère retrouver le soutien de Washington après le récent cataclysme dans leurs relations, Moscou, ainsi que plusieurs régions russes ont été frappées lors d’une «attaque massive» de drones dans la nuit, ajoute la presse transalpine.

Au total, les forces russes affirment avoir abattu pas moins de 337 drones :

  • 126 au-dessus du territoire de la région de Koursk,
  • 91à Moscou et dans la région de la capitale,
  • 38 dans la région de Briansk,
  • 25 dans la région de Belgorod,
  • 22 dans la région de Riazan,
  • 10 dans la région de Kalouga,
  • 8 dans la région de Lipetsk,
  • 8 dans la région d’Orel,
  • 6 dans la région de Voronej,
  • Et 3 drones dans la région de Nijni Novgorod.

À l’heure actuelle, deux morts et cinq blessés sont signalés dans la région de Moscou. L’une des victimes et deux blessés étaient des employés de l’entreprise Miratorg, où un drone s’est écrasé sur un parking. Une autre personne a été blessée dans la région de Lipetsk.

Les aéroports de Moscou (Vnoukovo, Domodedovo, Cheremetievo et Joukovski) ont instauré des restrictions temporaires sur les arrivées et les départs des avions.

Pendant la nuit, les Russes ont attaqué l’Ukraine avec un missile balistique Iskander-M et 126 drones d’attaque Shahed, ainsi que des drones simulateurs de différents types. Cette information a été rapportée par les médias ukrainiens, citant l’armée de l’air de Kiev. Un missile et 79 drones ont été abattus, tandis que 35 autres drones ont été perdus sur le terrain.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème