L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Moyen-Orient : l’Egypte annonce un sommet arabe d’urgence le 27 février

(Rome, 09 février 2025). Cette initiative intervient alors que le Caire a déclaré avoir intensifié ses contacts diplomatiques pour s’opposer au plan proposé par Donald Trump

L’Egypte accueillera le 27 février prochain un sommet des nations arabes pour discuter des «derniers développements graves» quant aux territoires palestiniens, a annoncé le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News». Cette initiative survient alors que Le Caire affirme avoir intensifié ses contacts diplomatiques avec les pays de la région pour s’opposer au plan proposé par le président américain Donald Trump visant à déplacer de force la population palestinienne de la bande de Gaza. Le sommet, réclamé par les responsables palestiniens, se tiendra en coordination avec Bahreïn, qui assure actuellement la présidence de la Ligue arabe.

A lire : L’idée folle de Trump qui séduit 80 % des Israéliens : expulser les Palestiniens de Gaza

Les contacts de l’Egypte ont été établis notamment avec Bahreïn, puisqu’il assure actuellement la présidence de la Ligue arabe. Le chef de la diplomatie égyptienne s’est entretenu vendredi avec ses partenaires de Jordanie, d’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis pour adopter une position unie rejetant tout déplacement forcé des Palestiniens. Selon la presse transalpine, le ministre est en déplacement à Washington ce dimanche pour rencontrer de hauts responsables de l’administration Trump et des membres du Congrès.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème