L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

USA : Chicago, Biden en larmes, passe le relais à Harris. Coup d’envoi de la Convention

(Rome, Paris, 20 août 2024). Chicago a accueilli la première journée de la Convention nationale du Parti démocrate américain, qui a culminé avec un long discours du président Joe Biden. Le locataire de la Maison Blanche, qui a retiré le mois dernier sa candidature à un second mandat présidentiel, a publiquement passé le relais à la vice-présidente Kamala Harris au terme d’une soirée marquée par les discours de nombreux dirigeants du parti, dont l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton. Le thème du passage de témoin entre générations a été au centre de nombreuses interventions prononcées tout au long de la soirée. Précisément avec les discours de Clinton et Biden, les deux derniers candidats démocrates à la présidentielle avant Harris, les démocrates ont voulu démontrer comment le parti ouvre un nouveau chapitre de son histoire, qui devrait être incarné, sous la bannière de la diversité, précisément par la vice-présidente, Kamala Harris : la première femme d’origine afro-asiatique à conduire la liste présidentielle d’un grand parti américain. Autre fil conducteur de la soirée : les attaques contre l’ancien président et candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, décrit par tous les intervenants comme un danger pour la démocratie et un ennemi des droits civiques, à commencer par le droit à l’avortement, comme le rapporte «Il Tempo».

A lire : Washington verrouillée : vers un règlement entre barrières et interdictions

Les élections présidentielles de novembre prochain «façonneront notre avenir et celui du monde. Nous sommes en guerre pour l’âme du pays», a prévenu Joe Biden, affirmant qu’il avait décidé de se présenter à la Maison Blanche il y a quatre ans, après avoir été témoin des manifestations d’extrême droite à Charlottesville en août 2017. «J’ai couru avec la profonde conviction dans une Amérique où l’honnêteté, la dignité et la décence comptent encore, une Amérique où chacun a sa chance et où la haine n’a pas de port d’attache». Joe Biden a fermement défendu le travail de son administration, évoquant les progrès réalisés en matière de lutte contre l’inflation et de couverture des soins de santé pour les citoyens, ainsi que la lutte pour faire baisser les prix des médicaments, autant de succès qu’il revendique et qui l’encouragent à dire que le pays est sur le bon chemin. Un chemin qui va maintenant être parcouru par Kamala Harris qu’il ne cesse d’associer à sa politique tout au long de son discours. Le président a également revendiqué la responsabilité des travaux de modernisation des infrastructures et des «800.000 nouveaux emplois» créés dans le secteur manufacturier, dont des emplois hautement rémunérés dans des secteurs tels que l’électronique. «Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Trump parle beaucoup mais il n’a rien construit», a-t-il scandé.

A lire : Coupable d’une idée

Le président Joe Biden, qui a pris la parole en fin de soirée, a été présenté sur la scène de la convention par sa fille Ashley et a été accueilli par de longs applaudissements et acclamations. Visiblement ému, le président a remercié à plusieurs reprises les participants à la convention. «Mon père me disait que la famille est le début, le développement et la fin. Je vous aime», a déclaré Biden en s’adressant à la première dame Jill et à ses enfants. «Et l’Amérique, je t’aime aussi». Le locataire de la Maison Blanche s’est longuement exprimé sur les raisons qui l’ont poussé à servir le pays, décrivant son mandat de quatre ans et les élections à venir en novembre de combat pour préserver la liberté et la démocratie aux États-Unis.

Lire aussi : USA : violences au Capitole. Pour éviter la destitution, des Républicains appellent Donald Trump à démissionner

«Il y a quatre ans, j’ai prêté serment devant Dieu de préserver, protéger et défendre la Constitution, devant un Congrès violé par une foule violente», a déclaré Biden, faisant référence à l’assaut contre le Congrès le 6 janvier 2021. «Ce jour-là, j’étais aussi certain comme c’est le cas aujourd’hui : il n’y a pas de place pour la violence politique dans ce pays. Vous ne pouvez pas dire que vous aimez le pays seulement lorsque vous gagnez», a déclaré Biden.

«Nous sommes éternellement reconnaissants» envers Joe Biden, un «incroyable» président, a pour sa part dit Kamala Harris, acclamée lors d’une première et brève apparition à la convention démocrate à Chicago. «Battons-nous pour les idéaux qui nous sont chers. Et n’oublions jamais : quand nous nous battons, nous gagnons», a lancé Kamala Harris, qui affrontera le républicain Donald Trump en novembre prochain.

Les délégués rassemblés à la convention démocrate ont offert une immense ovation à Joe Biden au premier jour du grand rassemblement du parti. «We love Joe» («On aime Joe»), ont-ils scandé.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème