L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël-Gaza : le ministre du Cabinet de guerre Benny Gantz appelle à des élections en septembre

(Rome, 03 avril 2024). Les négociations reprennent au Caire. Le Hamas dicte ses conditions : «Retrait total ou pas de trêve»

Un cessez-le-feu permanent, le retrait total et complet des soldats israéliens de la bande de Gaza, le retour de toutes les personnes déplacées dans leurs foyers avec la libération des détenus des prisons israéliennes et la levée du blocus afin de recevoir de l’aide dans l’enclave.

Les conditions du Hamas pour la trêve

Telles sont les conditions que l’un des dirigeants du Hamas, Ismail Haniyé, a posées au Caire lors du nouveau cycle de négociations visant à parvenir à un accord conduisant à une trêve et à la libération des otages. Haniyé a pris la parole dans un discours télévisé marquant la Journée de Jérusalem, rapporte Alessandra Livi sur la chaine «TG LA7».

Benny Gantz appelle à des élections anticipées

Sur l’autre front, le ministre du Cabinet de guerre, Benny Gantz, a appelé aujourd’hui à des élections anticipées en septembre. «Nous devrions nous mettre d’accord sur une date d’élections générales pour septembre prochain», a déclaré le ministre, qui est également le chef du parti centriste de l’Unité nationale israélienne.

C’est la première fois que Benny Gantz, qui est en tête de tous les sondages, appelle à des élections anticipées. Le dernier vote en Israël a eu lieu en novembre 2022, mais l’accord pour un gouvernement dirigé par Netanyahu a été conclu fin décembre.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème