(Paris, Rome, 05 mars 2024). L’Italie est prête à entrer en action pour participer à la mission défensive (le Sénat vote aujourd’hui l’approbation) sur l’importante route du commerce mondial, ciblée par les milices yéménites depuis le début de la guerre à Gaza en octobre dernier
Après la dernière attaque menée par les Houthis contre l’Italie en mer Rouge (le destroyer Caio Duilio a intercepté et abattu un drone), le pays s’apprête à participer à la mission défensive européenne «Aspides» (du Grec «bouclier»). Aujourd’hui, mardi 5 mars, c’est en effet le jour du vote au Sénat pour donner le feu vert aux opérations, comme le rapporte «Tgcom24».
La Mission «Aspides» : de quoi s’agit-il ?
Depuis le début de la guerre de Gaza, les attaques des milices yéménites Houthis contre les navires de guerre et de commerce de la communauté internationale ont commencé à être de plus en plus fréquentes. L’objectif est de déstabiliser les «alliés d’Israël» par des raids réguliers, afin de perturber l’une des routes commerciales maritimes les plus importantes : celle de la mer Rouge, où 17 % du trafic Internet et 12 % du commerce mondial transitent.
A lire : Le risque d’une flambée des prix : les raids en mer Rouge et le piège du pétrole et des marchandises
Six milliards d’exportations italiennes transitent par cette route. La mission «Aspides», qui durera un an, sera purement défensive. La base opérationnelle sera située directement sur le «Caio Duilio», le destroyer de la Marine. Aux commandes, cependant, il y aura le contre-amiral Stefano Costantino, déjà à bord du Duilio et prêt à diriger la flotte européenne, déjà déployée dans la zone.
Le commandant du Caio Duilio : «nous sommes prêts et formés»
«Nous sommes prêts et formés pour cela», explique le commandant du Caio Duilio, le capitaine de vaisseau Andrea Quondamatteo, nous apportons avec nous l’expérience des navires qui nous ont précédés ».
A lire : Les États-Unis annoncent la formation d’une force navale anti-Houthi en mer Rouge
Le rôle tactique et stratégique de l’Italie en mer Rouge est également renforcé par la mission de commandement qui sera confiée à notre pays pour la «Combined Task Force 153», au sein de laquelle opère le «Prosperity Guardian». Cette dernière est une mission multinationale visant précisément à assurer la sécurité de la navigation en mer Rouge et dans le «golfo di Ade», en d’autre terme, comme l’a déclaré le ministre de la Défense Guido Crosetto devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, «dans cette portion de mer aujourd’hui menacée par les Houthis».
Lire aussi : La constellation des forces de projection de l’Iran : Hezbollah, Houthi et autres milices