L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

OTAN: Viktor Orban annonce le oui de la Hongrie à l’adhésion de la Suède

(Paris, Rome, 25 janvier 2024). L’annonce sur X a été faite par le premier ministre hongrois. Il s’agissait de la dernière étape manquante

L’ouverture à l’entrée de la Suède dans l’OTAN vient du président hongrois Viktor Orban sur X. « Je viens de conclure un appel téléphonique avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, indique-il dans un message du 24 janvier, où j’ai réaffirmé que le gouvernement hongrois soutient l’adhésion de la Suède à l’OTAN ». « J’ai également souligné que nous continuerons d’exhorter l’Assemblée nationale hongroise à voter en faveur de l’entrée de la Suède et à conclure la ratification dès que possible ».

Changement de cap

L’ouverture de Budapest à l’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique ne devait pas être considérée comme acquise. En effet, jusqu’aux derniers mois de 2023, l’attitude d’Orban avait été beaucoup plus prudente, rapporte la chaine «TG LA7».

S’exprimant devant le Parlement en septembre, le Premier ministre hongrois a déclaré que son gouvernement n’était pas pressé d’approuver la demande d’adhésion, arguant que la sécurité de la Suède n’était pas menacée.

A lire : Viktor Orban: «la Russie n’attaquera jamais l’OTAN, c’est une forme de propagande de Kiev»

« Je me demande s’il y a quelque chose d’urgent qui nous oblige à ratifier la candidature de la Suède à l’OTAN. Je ne vois pas de telles circonstances », a-t-il prétendu, niant la nécessité d’une voie préférentielle.

Les revendications d’Orban

Si, d’une part, la position d’Orban peut s’expliquer par une ambiguïté fondamentale à l’égard de la Russie et de la guerre en Ukraine, l’enjeu était également le défi sans fin envers les autorités de l’UE.

A lire : Adieu à la neutralité historique: le bouclier antimissile européen est né, ce qui va changer

En novembre, la Commission européenne a décidé de débloquer les 10,2 milliards d’euros de fonds structurels pour la Hongrie bloqués en raison du non-respect des règles de l’État de droit. Orban a toujours refusé de fournir des armes à l’Ukraine et a également critiqué le projet visant à rendre l’UE indépendante du gaz russe.

Lire aussi : La Hongrie entame une coopération avec l’Iran, qui fournit des armes à la Russie

Dernier obstacle

Après le feu vert de la Turquie, qui avait été retardé principalement en raison des tensions liées à l’incendie du Coran et du soutien apporté au Parti des travailleurs du Kurdistan, le dernier obstacle à l’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique a également été levé. Le parlement d’Ankara a ratifié l’adhésion mardi soir, après un an de négociations. Il ne restait plus qu’à obtenir le feu vert de la Hongrie, officialisé aujourd’hui.

La menace d’une nouvelle agression russe à la lumière de la guerre en Ukraine a poussé la Suède et la Finlande à demander à rejoindre l’OTAN.

A lire : OTAN: la Finlande, la Norvège et la Suède protégeront le flanc Nord

La Finlande a rejoint l’UE en avril 2023, mais la candidature de la Suède a été plus compliquée.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème