L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban: explosion à Beyrouth, «Israël a frappé le bureau libanais du Hamas. Le numéro deux de Haniyeh fait partie des victimes»

(Paris, Rome, 02 janvier 2024). Une explosion s’est produite à Moucharrafié, un quartier de la banlieue sud de Beyrouth. Selon un porte-parole de la milice chiite Hezbollah, il pourrait s’agir «d’un assassinat ciblé et d’une attaque à la roquette». Les médias locaux libanais affirment qu’Israël a frappé le bureau du Hamas. Au moins quatre personnes ont péri et plusieurs autres ont été blessées dans l’explosion. Parmi eux, selon la chaîne al-Hadath du groupe al-Arabiya, Saleh al-Arouri, membre du Hamas et fondateur de la branche armée du groupe (les Brigades Ezzedin al-Qassam), a également été tué. Al-Arouri est l’adjoint du chef du Bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh. La mort de Saleh al-Arouri a également été confirmée au journal local L’Orient-Le Jour (OLJ) par le Hezbollah libanais, pro-iranien, rapporte le quotidien «Il Fatto Quotidiano».

Quelques heures avant l’attentat de Beyrouth, le chef du Hamas Ismail Haniyeh s’est à nouveau exprimé dans une vidéo, soulignant qu’il était «ouvert» à l’idée d’un gouvernement palestinien unique pour la Cisjordanie et Gaza. Dans son discours télévisé, le chef du bureau politique du Hamas a également fait savoir que «les otages ne seront libérés que dans les conditions établies par la Résistance qui est maîtresse de l’espace et du temps à Gaza et en Palestine». Parlant des négociations et soulignant que le Hamas a fait part de ses positions au Qatar et à l’Egypte, Haniyeh a précisé qu’elles sont basées sur la «cessation complète de l’agression». Selon la télévision al-Mayadeen, liée au Hezbollah, le Hamas et le Djihad islamique auraient en effet présenté à l’Egypte un document commun indiquant comme «première clause le cessez-le-feu et le retrait complet des forces israéliennes» de la bande de Gaza» pour tout progrès dans les négociations sur la libération des otages détenus dans l’enclave palestinienne depuis l’attaque du 7 octobre contre Israël. Haniyeh s’est également dit optimiste quant à l’issue du conflit : «Notre résistance, ses dirigeants et ses hommes se portent très bien». «L’ennemi sera vaincu et la victoire est proche», a-t-il dit, rappelons-le, peu avant l’attaque de son bureau à Beyrouth.

Tout cela survient alors que Tel Aviv a intensifié ses attaques nocturnes dans le centre et le sud de la bande de Gaza. L’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que 15 civils ont été tués dans un bombardement qui a touché lundi soir une maison à Deir el-Balah : d’autres personnes ont été tuées dans le camp de réfugiés de Nousseyrat et dans le centre de la ville méridionale de Khan Younes. Les dernières données fournies par les autorités locales font état de 22.185 morts dans la bande de Gaza suite aux attaques d’Israël.

 

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème