Israël-Liban-Hezbollah: pour le ministre des AE Eli Cohen, «Hassan Nasrallah pourrait être la prochaine cible»

0
281

(Rome, Paris, 28.12.2023). Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré que le chef du groupe militant libanais (pro-Iran) Hezbollah, Hassan Nasrallah, pourrait être la prochaine cible d’Israël

S’exprimant lors d’une tournée à la frontière israélienne en compagnie des ambassadeurs étrangers, Eli Cohen a déclaré que Hassan Nasrallah «doit comprendre qu’il est la prochaine cible», ajoutant que le Hezbollah doit respecter un cessez-le-feu des Nations Unies de 2006 qui appelle le groupe à se retirer de la zone frontalière.

A lire : La flotte américaine en ligne de mire du Hezbollah, qui peut frapper avec des missiles russes Yakhont

«Nous nous efforçons de tirer le meilleur parti de l’option diplomatique», mais «si elle ne fonctionne pas, toutes les options sont sur la table», a déclaré Cohen. Ses propos interviennent au lendemain d’une attaque menée par le Hezbollah qui a fait 11 blessés dans le nord d’Israël.

Lire aussi : Liban: Nasrallah, «les États-Unis doivent arrêter l’offensive israélienne qui n’a pas de limites morales»

Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, a tiré des missiles sur Israël pendant la guerre de deux mois et demi entre Israël et le Hamas. Israël a répondu par des dizaines de frappes aériennes et de bombardements à l’artillerie.

A lire : Liban: Nasrallah, le leader du Hezbollah, «nous ne voulons pas la guerre, mais nous sommes prêts»

Les échanges de tirs quasi quotidiens ont forcé des dizaines de milliers d’Israéliens à quitter leurs foyers dans les localités frontalières et ont fait craindre une guerre régionale. Le chef de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, a déclaré que les forces armées étaient dans un état de préparation maximale et qu’elles avaient approuvé une série de plans pour le front nord. «Nous devons être prêts à frapper si nécessaire», a-t-il dit.

Lire aussi : Une guerre s’étend à d’autres fronts. Israël menace le Hezbollah, «il commet une série d’erreurs»