L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La Turquie bombarde 29 cibles en Syrie et en Irak après la mort de 12 soldats

(Rome, Paris, 26.12.2023). Des grottes, des abris, des installations pétrolières et des entrepôts ont été touchés. Pour le ministre turc de la Défense, «les attaques terroristes du PKK doivent cesser»

Après que 12 soldats ont été tués par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) au cours des dernières 24 heures dans la région du Kurdistan irakien, la Turquie a bombardé 29 cibles dans le nord de l’Irak et en Syrie. « Des opérations aériennes ont été menées contre des cibles terroristes dans le nord de l’Irak et en Syrie dans la soirée du 23 décembre 2023 », indique un communiqué du ministère turc de la Défense », tel que rapporté par l’agence «Nova News». Au total, 29 cibles, dont des grottes, des abris, des installations pétrolières et des entrepôts, censés abriter des terroristes de haut niveau, ont été détruits ».

Au cours des dernières 24 heures, 12 soldats turcs ont été tués lors d’affrontements avec le PKK dans la province de Dahouk, dans la région autonome du Kurdistan irakien. Le ministère turc de la Défense a déclaré que les frappes aériennes de samedi soir relevaient de la « légitime défense » visant à mettre fin aux « attaques terroristes » et à protéger les frontières de la Turquie.

Dans le nord-est de la Syrie, au moins huit civils ont été tués dans des frappes aériennes turques lundi, dont deux femmes, a déclaré Farhad Shami, porte-parole des Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes, dans un message sur X.

Selon la presse régionale citant l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), un organisme de surveillance de la guerre basé au Royaume-Uni, a déclaré que 12 autres personnes avaient été blessées. Lundi, les bombardements turcs ont ciblé des installations gérées par l’administration autonome kurde tuant huit civils, selon un nouveau bilan de l’«OSDH».

L’agence «North Press», un média basé dans le nord-est de la Syrie, a rapporté que la Turquie avait frappé des installations pétrolières, publiant des images de colonnes de fumée noir s’élevant au-dessus de Qamishli. Le PKK (désigné comme organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne) et la Turquie ont récemment intensifié leurs attaques dans la région du Kurdistan. La Turquie mène fréquemment des attaques contre des groupes kurdes au Rojava qu’elle considère comme des émanations du PKK. Depuis 2015, selon les données de l’«International Crisis Group», au moins 6.875 personnes (combattants et civils) ont été tuées dans le conflit entre la Turquie et le PKK.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème