Liban: la visite de l’émissaire français Jean-Yves Le Drian vise à exhorter les dirigeants à l’unité

0
299

(Rome, Paris, 29.11.2023). L’objectif des rencontres de l’envoyé personnel du Président français au Liban, Jean-Yves Le Drian, avec les dirigeants libanais consiste à les inciter à l’unité face aux défis auxquels Beyrouth est confronté. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui l’ancien ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors de sa rencontre avec le Premier ministre Najib Mikati, rapporte l’agence «Nova».

A lire : France-Liban : les Libanais se déchaînent sur les réseaux sociaux contre l’initiative française (17 août 2023)

Arrivé mardi soir à Beyrouth, Jean-Yves Le Drian a affiché mercredi sa volonté de tenir des réunions pour «assurer un consensus libanais concernant les échéances actuelles», rapportent des sources gouvernementales. Ces déclarations interviennent alors que le Liban est en proie à une vacance à la magistrature suprême.

A lire : Liban: la France soutient la candidature du général Joseph Aoun à la présidence de la République (30 décembre 2022)

Il s’agit de la quatrième visite de l’envoyé personnel du Président français à Beyrouth, qui vise à sortir le pays de l’impasse institutionnelle qui persiste depuis octobre 2022, date à laquelle l’ancien président Michel Aoun a évacué le palais présidentiel. Le Drian a également souligné que «sa visite au Liban vise à réaffirmer la position du groupe des cinq (États-Unis, France, Arabie Saoudite, Égypte et Qatar) ; à demander aux Libanais d’unifier leur position ; et à accélérer l’achèvement des élections présidentielles».

L’envoyé français a également été reçu par le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun.

Lire aussi : Liban : la coupe est pleine. Le commandant de l’armée Joseph Aoun aux dirigeants : «que comptez-vous faire face à la situation explosive ?» (08 mars 2021)

Des entretiens ont également eu lieu avec le président du Parlement, Nabih Berri, avec le leader druze (ancien président du Parti socialiste progressiste), Walid Joumblatt, et avec le chef du mouvement al-Marada et ancien ministre de l’Intérieur, Sleiman Frangié.

A lire : Liban : Sleiman Frangié n’est ni leader, ni poids lourd

Pour sa part, le président du parti des Forces Libanaises (FL) Samir Geagea a reçu Jean-Yves le Drian au siège du parti à Mérab, accompagné de l’ambassadeur français au Liban Hervé Magro et des conseillers politiques Quentin Jeantet et Romain Calvary.

A lire : Liban : une mise au point nécessaire du Parti des Forces libanaises. Mais est-elle suffisante face à l’hypocrisie des uns et des autres ? (28 avril 2023)

La rencontre a eu lieu en présence des députés Camille Chamoun, Pierre Bou Assi et Georges Okaïs et le chef du Département des relations étrangères Richard Kouyoumjian. L’entretien, selon les sources des «FL» a été basé sur le blocage des élections présidentielles, la nécessité de la (re)mise en exécution de la résolution 1701 et notamment le retrait militaire du Hezbollah du Sud-Liban.

Sur ce thème : Après avoir été son Gardien, Samir Geagea s’impose comme le Sauveur du Liban

Les élections présidentielles au Liban sont dans l’impasse depuis juin dernier. Les factions chiites le Hezbollah et le mouvement Amal soutiennent, aux côtés de la France, la candidature de Sleiman Frangié, rejetée par les autres partis traditionnels et par l’opposition. Les partis majoritairement chrétiens soutiennent la candidature de Jihad Azour, ancien ministre des Finances et cadre du Fonds monétaire international (FMI). Le commandant en chef de l’armée est de plus en plus perçu comme une figure capable d’incarner une «troisième voie».

A lire : Liban: le Hezbollah tente d’achever sa mainmise sur le pays, grâce à sa «section chrétienne»

Cependant, si l’opposition penche pour une figure de compromis, elle risque de ne pas pouvoir compter sur son allié d’hier, le leader et héritier du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, le gendre de l’ex-président Michel Aoun, qui rejette violemment l’élection du général Joseph Aoun.

Lire aussi : Liban: François-Xavier Bellamy dévoile les forces du blocage et critique la compromission avec le Hezbollah. «Pour que le peuple libanais retrouve sa souveraineté» (Vidéo)