L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’Iran et le Hezbollah ont aidé le Hamas à préparer l’attaque contre Israël, disent les sources du New York Times

(Paris, Rome, 14.10.2023). L’année dernière, lit-on dans le journal américain, le commandant de la Force Al-Qods, l’unité iranienne des Pasdarans affectée aux opérations à l’étranger, Esmail Ghani (en persan, Esmaïl Qaani), s’est rendu à plusieurs reprises au Liban pour des réunions secrètes avec les dirigeants du Hamas et du Hezbollah

L’Iran et ses alliés au Moyen-Orient, notamment le mouvement chiite libanais Hezbollah, ont aidé le groupe palestinien Hamas à préparer l’attaque du 7 octobre contre Israël. C’est ce que rapporte le « New York Times », citant des sources syriennes et iraniennes, mais soulignant qu’à l’heure actuelle, les services de renseignement occidentaux n’ont trouvé aucune preuve de l’implication de Téhéran dans la planification des attentats, tel que rapporté par l’agence «Nova News».

A lire : L’ombre de l’Iran : le Hezbollah aux côtés du Hamas contre l’ennemi commun

Selon les sources citées par le journal américain, l’Iran et ses alliés dans la région se préparaient récemment à une escalade avec Israël. L’année dernière, le commandant de la Force al-Qods, l’unité iranienne des Pasdaran affectée aux opérations à l’étranger, Esmail Qaani, s’est rendu à plusieurs reprises au Liban pour y tenir des réunions secrètes avec les dirigeants du Hamas et du Hezbollah. En mars, Hassan Nasrallah, le chef du Parti de Dieu, a tenu une réunion en ligne d’une heure avec un groupe d’élite de stratèges de toutes les milices soutenues par l’Iran, leur demandant de se préparer à une guerre contre Israël d’une telle ampleur, y compris une invasion terrestre, qu’elle marquerait une nouvelle ère, rapporte le journal américain, citant des sources iraniennes et syriennes ayant assisté à la réunion.

Lire aussi : Moyen-Orient : l’Iran entre-t-il en guerre pour sauver ses agents, Hamas et Hezbollah ? (Vidéo)

Toujours selon des sources iraniennes et syriennes, un petit cercle de dirigeants iraniens, du Hezbollah et du Hamas ont aidé à planifier l’attaque en commençant à former des militants palestiniens il y a plus d’un an. Des experts du Hezbollah en guérilla urbaine auraient formé des membres du Hamas au Liban et en Syrie : au Liban à la pratique aux parapentes, et en Syrie, à l’attaque des communautés israéliennes et à la prise d’otages de civiles.

A lire : Le Hezbollah et le Hamas réchauffent le front nord d’Israël : que se passe-t-il aux frontières avec le Liban

Cette dernière information a été confirmée au journal par une source du renseignement israélien selon laquelle, ces dernières années, des centaines de combattants palestiniens du Hamas et d’autres groupes, ont été formés dans les camps du Hezbollah en Syrie et au Liban. Les mêmes sources soulignent toutefois qu’il est également possible que l’Iran n’ait pas connu les détails de l’attaque lancée le week-end dernier par le groupe palestinien. Les États-Unis, Israël et leurs principaux alliés régionaux ont effectivement déclaré qu’ils n’avaient trouvé aucune preuve d’une contribution directe de l’Iran à la planification de l’attaque.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème