L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Burkina Faso: le gouvernement de transition dit avoir «déjoué un coup d’État»

Les autorités du Burkina Faso ont annoncé avoir déjoué un coup d’État survenu mardi. Le gouvernement de transition au pouvoir a déclaré avoir déjoué la veille «une tentative de coup d’État». Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, le gouvernement «informe l’opinion publique qu’une tentative de coup d’État avérée a été déjouée le 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè. Les agents et autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été arrêtés et d’autres sont à l’heure actuelle recherchés».
Dans un communiqué, la junte au pouvoir a fait savoir que plusieurs officiers ont été arrêtés et que d’autres suspects liés à cette mutinerie étaient recherchés. Sans plus de détails à ce stade.

Des rumeurs persistantes ces derniers jours de déstabilisation du régime Traoré ont été à l’origine d’une manifestation nocturne mardi soir à Ouagadougou, en soutien au capitaine Ibrahim Traoré. Des milliers de partisans du chef putschiste ont occupé plusieurs points de la capitale. Les réseaux sociaux ont relayé les appels à manifester dès le début de la soirée, vers 20h. Des comptes de partisans du capitaine putschiste, qui servent généralement de caisse de résonance à la communication de la junte, ont publié des messages indiquant une tentative imminente de coup d’État. Ils ont appelé à sortir dans la rue pour faire échouer cette tentative.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème