(Paris, Rome, 21.09.2023). À l’approche de la saison hivernale, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a exprimé la nécessité de renforcer la défense aérienne de l’Ukraine. Cette intention est nécessaire en raison de l’éventuelle campagne de bombardements russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
A lire : La France et l’Italie ensemble pour la défense aérienne de l’Ukraine
Le bouclier hivernal
Face aux lourdes défaites militaires subies sur le front de Kharkiv en septembre 2022, l’armée russe avait déclenché une campagne massive d’attaques de missiles visant à mettre hors service les infrastructures énergétiques ukrainiennes, afin de saper le moral de la population. Cette manœuvre, bien que causant de lourds dégâts au réseau énergétique du pays, a eu un impact assez limité sur le conflit et s’est finalement soldée par un échec. Ce résultat a été le fruit de la jonction des politiques d’émancipation énergétique menées par l’Ukraine dans les années précédant le conflit, la résilience des entreprises du secteur énergétique, capables de réparer rapidement les installations endommagées, et la mise à disposition de systèmes anti-aériens occidentaux. Grâce à cela, Kiev a réussi à survivre à l’hiver, même en exportant de l’électricité, écrit Giovanni Chiacchio dans le quotidien «Inside Over».
Face à la possibilité que cela se reproduise au cours de cet hiver, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a lancé un appel afin de renforcer la défense aérienne de Kiev afin de défendre les infrastructures énergétiques du pays.
A lire : Défense. L’axe France-Italie: ce que révèle l’accord sur Aster
« J’en appelle à nous-mêmes et à nos partenaires : nous devons mettre en place un parapluie de protection hivernal au-dessus des infrastructures critiques de l’Ukraine », tels ont été les mots de la ministre. Et Madame Baerbock d’ajouter : il est opportun de renforcer le réseau de systèmes anti-aériens IRIS-T dans le pays et d’encourager les alliés de Berlin à fournir des systèmes de défense aérienne pendant les mois d’hiver, même à titre temporaire. Il convient de rappeler qu’Annalena Baerbock s’est rendue à plusieurs reprises en Ukraine depuis le début du conflit et a récemment discuté avec son homologue ukrainien Dymytro Kuleba de l’envoi de missiles Taurus à longue portée aux forces ukrainiennes.
Le renforcement de la défense aérienne ukrainienne
Depuis le début du conflit, la défense aérienne ukrainienne joue un rôle essentiel dans la défense du pays. La dispersion et le camouflage des systèmes anti-aériens et leur intégration avec des lance-roquettes tirés à l’épaule ont été décisifs pour empêcher les Russes d’atteindre la supériorité aérienne, ce qui a finalement conduit à l’effondrement du plan d’invasion.
A lire :
Cependant, l’arsenal ukrainien initial s’est progressivement érodé, ce qui a nécessité de trouver de nouveaux moyens d’approvisionner cette composante essentielle de la défense ukrainienne. L’industrie de défense de Kiev a donc entamé le développement de nouveaux missiles anti-aériens caractérisés par une production en boucle fermé, à laquelle s’est ajouté l’envoi des homologues occidentaux.
A lire : Emmanuel Macron annonce l’envoi de missiles «Scalp» pour l’Ukraine
L’Allemagne est, jusqu’à présent, devenue l’un des plus grands fournisseurs de systèmes anti-aériens de l’Ukraine, envoyant deux complexes IRIS-T (comportant chacun trois lanceurs), qui se sont révélés très efficaces. L’importance du renforcement des défenses aériennes de l’Ukraine a été soulignée par la récente rencontre entre Annalena Baerbock et le secrétaire d’État américain Antony Blinken, au cours de laquelle cette nécessité a été l’un des thèmes de la réunion, laissant entrevoir la possibilité que l’Occident se prépare à un long conflit.
Sur ce sujet : La guerre de Poutine en Ukraine vue par le général Claudio Graziano