L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: «les États-Unis sont prêts à envoyer des missiles ATACMS à longue portée»

(Rome, Paris, 09.09.2023). Il s’agit d’un envoi dans le cadre du prochain plan d’aide, bien que la décision finale n’ait pas encore été prise

Les États-Unis pourraient envoyer pour la première fois des missiles à longue portée ATACMS en Ukraine, une demande que Kiev formule depuis un certain temps et qui semble sur le point d’être satisfaite. C’est ce qu’indique la chaîne de télévision ABC, citant des sources de l’administration américaine. Cette fourniture représenterait un nouveau tournant dans la guerre que l’Ukraine, dans sa défense, mène contre la Russie depuis plus de 18 mois, tel que rapporté par le média «AdnKronos».

« Ils arrivent », a déclaré une source faisant référence aux missiles, tout en précisant que rien n’a encore été annoncé. Le sujet des missiles « est sur la table », a indiqué une autre source, selon laquelle l’envoi des ATACMS pourrait s’inscrire dans le cadre du prochain plan d’aide, bien que la décision finale n’ait pas encore été prise.

Des missiles ATACMS ? Parce qu’ils sont capables de changer la donne

Les ATACMS ont une portée allant jusqu’à 300 km, soit quatre fois plus que les missiles que les Américains ont jusqu’à présent envoyés à Kiev en tant que munitions pour les systèmes de missiles multiples fournis par Washington. Le gouvernement ukrainien réclamait les ATACMS depuis un certain temps, mais jusqu’à l’heure actuelle, l’administration Biden avait rejeté la demande, craignant que des cibles sur le territoire russe ne soient touchées, provoquant ainsi une escalade. Aujourd’hui, la situation évolue avec l’avancée de la contre-offensive ukrainienne sur le front sud. Les ATACMS garantiraient une plus grande couverture aux troupes de Kiev, en frappant l’artillerie russe à des distances aujourd’hui impossible à atteindre avec les moyens balistiques disponibles.

Washington vient de lancer un nouveau programme de fournitures militaires. Kiev recevra des munitions à l’uranium appauvri et notamment des projectiles de 120 mm qui seront utilisés par les Abrams, les chars américains qui arriveront en Ukraine dans quelques semaines.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.