L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban: le Cardinal Béchara Rai au Chouf pour consolider la réconciliation entre chrétiens et druzes

Le Patriarche maronite Béchara Rai s’est rendu dans le district du Chouf, dans le gouvernorat du Mont-Liban, dans le but de consolider la « réconciliation de la Montagne » historique entre les Druzes et les chrétiens, officiellement déclarée le 2 août 2001. Selon les médias libanais, la visite du patriarche maronite d’aujourd’hui a révélé une convergence de vues des communautés druzes et chrétiennes sur les questions actuelles, notamment la nécessité urgente de sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent les élections présidentielles et d’élaborer une feuille de route précise pour le redressement du pays, tel que rapporté par l’agence «Nova».

A lire : Editorial: Mieux vaut tard que jamais. Le Patriarche appelle à la neutralité, à l’internationalisation, à la fin de l’armement milicien, pour sauver le Liban (08 février 2021)

Dans son discours de bienvenue, le leader du Parti socialiste progressiste libanais (PSP) et de la communauté druze, Walid Joumblatt, a souligné « l’urgence d’élire un président » et condamné « ceux qui bloquent les élections présidentielles ». Le leader druze a également appelé l’Iran et les États-Unis à aider à débloquer le processus électoral, faisant référence aux récentes visites à Beyrouth du chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, et de l’envoyé et médiateur américain, Amos Hochstein. Pour sa part, le Patriarche des maronites a affirmé que le Liban « est devenu étranger à lui-même et ne peut pas rester dans cet état », soulignant l’importance d’une action commune pour préserver l’unité nationale. « Je ne reculerai en aucun cas sur cette question », a déclaré Monseigneur Rai, ajoutant que « lorsque la Montagne va bien, le Liban va bien ». Il s’agit d’une « responsabilité partagée qui nous incombe à tous », a déclaré le cardinal.

Lire aussi : Liban: la citadelle souverainiste repousse l’assaut du Hezbollah. Mais jusqu’à quand ? (26 octobre 2021)

La « réconciliation de la Montagne » de 2001 a eu lieu lors d’une célébration marquée par la visite historique du défunt Patriarche des maronites Monseigneur Nasrallah Sfeir (prédécesseur de Rai) à la ville de Moukhtara, fief du leader Walid Joumblatt dans le district du Chouf. Cet événement marque ainsi un tournant dans les relations druzo-chrétiennes et témoigne de la volonté de sortir définitivement de la guerre. Le district druzo-chrétien du Chouf a en effet été témoin de nombreux événements sanglants tout au long de l’histoire libanaise, dont la guerre de la montagne de septembre 1983. Avec la réconciliation d’août 2001, de nombreux chrétiens déplacés ayant fui leurs villages, à la suite d’une série de massacres perpétrés au cours du conflit, ils sont retournés dans le Chouf.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème