L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Afghanistan: les talibans, pour relancer le pays, misent sur l’exploitation minière

Les talibans misent sur l’exploitation des mines pour relancer le pays. Sept contrats attribués sur plusieurs mines à des entreprises locales, iraniennes, turques, chinoises et britanniques

En Afghanistan, les talibans tentent de lever des fonds et de relancer le pays asiatique, en tentant de relancer l’un des principaux secteurs économiques: l’exploitation minière. Le ministre des Mines et du Pétrole de l’Émirat islamique a signé la semaine dernière des contrats d’une valeur de 6,55 milliards de dollars avec plusieurs entreprises locales et internationales. L’objectif ? Relancer et développer l’un des secteurs les plus productifs du pays par le passé. Parmi les infrastructures concernées, figure une importante mine de fer située dans le district de Ghorian, dans la province d’Herat, où étaient stationnés jusqu’il y a quelques années les soldats italiens des missions «ISAF» et «Resolute Support» de l’OTAN, rapporte le quotidien spécialisé en Défense, Sécurité et Stratégie, «Difesa & Sicurezza».

Le contrat pour la mine de fer de Ghorian (Herat) a été partagé par quatre parties

Le projet de Ghorian, compte tenu de son ampleur et de son importance pour l’ouest de l’Afghanistan, a été divisé en quatre sections : la première a été confiée à « Watan Darakhshan » et sa filiale « Azaran Industrial Structures ». La seconde a été remportée par « Sahil Middle East Mining & Logistics », en coopération avec le partenaire afghan « Dara-e-Noor » et son partenaire turc « Epcol ». Le contrat de la troisième section a été attribué à la société afghane « Shams » et aux britanniques « GBM » et « AD Resources ». Enfin, la quatrième, a été attribuée à « Bakhtar Steel » et à ses partenaires iraniens « Ahya Sepahan et Persian ».

Les autres mines et entreprises concernées

En revanche, le contrat portant sur une section spécifique de la mine de plomb et de zinc située dans le district de Tulak, dans la province de Ghor, a été attribué à l’Afghane « Invest Company ». La société « China-Afghanistan Company », avec la participation de l’actionnaire local « Zarawar Afghanistan Private Company », a pour sa part remporté le contrat relatif à l’extraction de l’or dans la mine de Samti, située dans le district de Chah Ab, dans la province de Takhar. Enfin, le contrat pour la deuxième mine de « Mes Aynak », dans la province de Logar, a été attribué à « Turia Private Company ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème