(Roma, Paris, 28.08.2023). Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre un entraînement de combattants masqués en uniforme militaire, visant des cibles à l’aide de mitrailleuses
Selon la vidéo, les cibles portaient des portraits des chefs du parti des Forces libanaises «FL», Samir Geagea, et du parti «Kataëb», Sami Gemayel, en plus du drapeau israélien, tel que rapporté par le média local «IM Lebanon News».
Les internautes ayant partagé la vidéo sur les réseaux sociaux présument que sa publication fait l’objet d’une menace directe visant le président du parti des Forces libanaises «FL», principal pilier des souverainistes, Samir Geagea, ainsi que Sami Gemayel, dans cette étape délicate que traverse le Liban.
A lire : Le coup d’État permanent du Hezbollah au Liban
Il convient de rappeler que le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait menacé Samir Geagea en direct, quelques jours après des affrontements meurtriers qui ont eu lieu dans la zone de «Tayouné» à Beyrouth, en octobre 2021. Et Nasrallah de préciser : «Je conseille aux FL et à leur chef (Samir Geagea, Ndlr) d’oublier totalement l’idée d’un conflit interne et d’une guerre civile», a lancé Hassan Nasrallah, affirmant que ces velléités du parti chrétien «se fondent sur des calculs erronés». Et de marteler en invitant le leader Samir Geagea à noter ces chiffres : «le Hezbollah dispose de 100.000 partisans libanais entraînés, armés, qui ont de l’expérience». «Nous ne les avons pas entraînés pour une guerre civile, nous les avons entraînés pour nous défendre contre nos ennemis», a-t-il dit.
A lire sur ce thème :
- Liban: le leader chrétien des FL Samir Geagea menacé en direct. Hassan Nasrallah, «nous disposons de 100.000 miliciens armés et entraînés» (19 octobre 2021)
- Liban: on vous résume la situation après les combats qui ont fait sept morts à Beyrouth, ravivant le spectre de la guerre civile (19 octobre 2021)
Par Paolo S