(Paris, Rome, 24.07.2023). Le Nigeria s’appuie sur l’armée de l’air dans la lutte contre le terrorisme. L’acquisition de 51 aéronefs à voilure fixe ou tournante a été annoncée. Ils permettront d’améliorer la formation et les opérations des forces armées locales, y compris celles du transport aérien
L’armée de l’air nigériane (NAF) recevra 51 nouveaux appareils à voilure fixe et mobile destinés à la lutte contre le terrorisme. C’est ce qu’a annoncé le chef d’état-major des forces armées africaines, énumérant la liste des appareils commandés, mais sans fournir de détails sur leur date de livraison, comme rapporté par le quotidien «Difesa & Sicurezza», un média spécialisé dans les questions liés à la Défense et la Sécurité.
A lire : Burkina Faso, Nigéria, Congo. Le terrorisme déchire l’Afrique
La NAF recevra notamment deux hélicoptères Agusta 109 Trekker, deux avions Beechcraft King Air 360, trois avions Diamond DA-62 et six hélicoptères d’attaque T-129 ATAK, la version turque de l’italien A-129 Mangusta. L’achat de deux avions de surveillance et de transport aérien CASA-295, de 12 hélicoptères d’attaque AH-1Z et de 24 avions M-346 est également à l’étude.
A lire :
- Nigeria: alerte américaine sur un risque d’attentats terroristes à Abuja
- L’État islamique publie une vidéo d’exécution de 20 chrétiens nigérians
Enfin, des travaux seront entrepris visant à maintenir l’efficacité d’au moins 78% de la flotte actuelle des forces armées. En effet, on estime que les «fers de lance» seront les avions d’attaque et ceux de surveillance et de transport aérien.
Lire aussi : Du Sahel au golfe de Guinée: l’expansionnisme victorieux du djihad en Afrique
L’un des principaux problèmes du pays, aujourd’hui, est effectivement le déplacement rapidement des troupes là où elles sont le plus nécessaires.