(Rome, Paris, 16.05.2023). L’Ukraine est disposée à fournir à l’Europe son gaz, ses installations de stockage souterraines, ses capacités de production et de transport de biogaz et d’hydrogène vert, a déclaré sur Facebook Oleksiy Chernyshov, le PDG de la compagnie pétrolière et gazière publique Naftogaz.
L’Ukraine peut devenir la « banque de l’énergie » de l’Europe, l’un des éléments clés de sa sécurité énergétique, a écrit Chernyshov, tel que rapporté par «Ukrinform». « Nous avons beaucoup à offrir : du gaz provenant de nos propres gisements, des dépôts souterrains pour stocker les réserves de l’énergie stratégique des pays européens, des structures de production et de transport de biogaz et d’hydrogène vert », a-t-il précisé.
Selon Chernyshov, la Russie pensait que sans ses vecteurs énergétiques, le continent (européen) s’affaiblirait, mais la « banque énergétique » ukrainienne rendra notre continent encore plus fort. Comme indiqué précédemment, Naftogaz prévoit de renforcer la coopération avec des partenaires européens en matière de stockage de gaz dans des dépôts souterrains et de production de gaz.