L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Volodymyr Zelensky fait étape à Londres. Des missiles et des drones sont en route

(Rome, Paris, 15.05.2023). Après ses escales à Rome et à Berlin, le président ukrainien a surpris Emmanuel Macron à Paris dimanche soir puis, et s’est envolé pour la capitale britannique dans la matinée pour une rencontre avec le Premier ministre Rishi Sunak, qui enverra « des centaines » de missiles et de drones

Après Rome, Berlin et Aix-la-Chapelle, la tournée diplomatique européenne du président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est poursuivie à Paris à Londres, deux étapes tenues secrètes jusqu’à la dernière minute pour des raisons de sécurité, rapporte l’agence «AGI».

Zelensky a atterri à Londres ce matin, où il doit rencontrer le Premier ministre Rishi Sunak. La visite inopinée a été communiquée par le dirigeant de Kiev sur ses profils sociaux. « Aujourd’hui, Londres, a-t-il tweeté, le Royaume-Uni est un leader lorsqu’il s’agit d’étendre nos capacités au sol et dans les airs. Cette coopération se poursuivra aujourd’hui. Je rencontrerai mon ami Rishi. Nous mènerons des négociations substantielles en tête-à-tête et en délégation ».

«Des centaines » de missiles et de drones en provenance de Grande-Bretagne

Parallèlement aux pourparlers, le Royaume-Uni a annoncé sa prochaine fourniture de « centaines » de missiles anti-aériens et de drones de combat à l’Ukraine

Ces fournitures seront envoyées « dans les mois à venir alors que l’Ukraine se prépare à intensifier sa résistance à l’invasion russe en cours », a indiqué le Downing Street dans un communiqué.

La rencontre avec Macron

Zelensky était arrivé en France dimanche soir pour un entretien avec son homologue français Emmanuel Macron. La Première ministre Elisabeth Borne l’a accueilli à la base aérienne de Villacoublay, au sud-ouest de Paris.

Au centre du dîner avec le président transalpin à l’Elysée, se trouvait le « soutien » de la France aux « besoins militaires et humanitaires urgents » de l’Ukraine, a annoncé la présidence française.

Paris enverra des chars légers

Le Président Macron « réaffirmera le soutien indéfectible de la France et de l’Europe pour rétablir les droits légitimes de l’Ukraine et à la défense de ses intérêts fondamentaux », ajoute le communiqué. Macron et Zelensky, après la rencontre bilatérale, ont appelé à de nouvelles sanctions contre la Russie.

« Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC », lit-on dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la réunion bilatérale. Paris concentre également ses « efforts pour soutenir les capacités de défense aérienne de l’Ukraine », ajoute la note.

Soutien diplomatique et militaire

Outre le soutien à la cause ukrainienne, renouvelé par les dirigeants européens, Zelensky rapporte des résultats concrets, comme les 2,7 milliards d’armements assurés par le Chancelier allemand Scholz, souvent critiqué pour son excès de prudence pendant les longs mois de conflit, rapporte Giulia Avataneo dans son décryptage sur «Tg La7».

Mais le véritable objectif de Zelensky est désormais de mettre en place une coalition de combat équipée par des avions de chasse, visant à faire plier durablement les forces russes. Dans le même temps, il doit rassurer ses alliés sur le fait qu’il n’ait pas l’intention d’attaquer le territoire russe par des armes occidentales, comme le révèlent les indiscrétions du Pentagone. Dans une phase aussi délicate, en effet, le moindre incident suffirait de provoquer une escalade incontrôlable entre la Russie et les Etats-Unis.

«A chaque visite, les capacités défensives et offensives de l’Ukraine se développent », a tweeté Zelensky hier avant son arrivée à Paris, lit-on encore sur Tg La7. « Les liens avec l’Europe se renforcent et la pression sur la Russie augmente ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème