Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé ce samedi à Rome pour une visite au cours de laquelle il rencontrera les plus hauts dirigeants italiens, dont le président Sergio Mattarella, ainsi que le Pape François. Il a été accueilli par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, au milieu d’importantes mesures de sécurité, par l’ambassadeur d’Ukraine en Italie Yaroslav Melnyk et l’ambassadeur d’Italie à Kiev Pier Francesco Zazo.
Zelensky rencontrerait par la suite la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni puis le pape François.
« Aujourd’hui à Rome, je rencontre le président de la République Sergio Mattarella, la Première ministre Giorgia Meloni et le Pape. Une visite importante pour se rapprocher de la victoire de l’Ukraine », a écrit le Président Zelensky sur Twitter. « L’Italie souhaite la bienvenue au président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky. Nous renouvelons notre engagement aux côtés du peuple ukrainien, en défense de la liberté et de la démocratie », a, pour sa part, tweeté M. Tajani.
La visite du président ukrainien se déroulera sous haute sécurité, de nombreuses patrouilles de police circulant en ville tandis que des motards des forces de l’ordre attendent garés à des angles de rues stratégiques, ainsi que des tireurs d’élite ont également été déployés sur les toits et une interdiction de survol de la ville, y compris pour des drones non autorisées, a été décrétée.