Le parti d’Erdogan mène une campagne électorale secrète en Allemagne

1
272

(Rome, Paris, 12.05.2023). Cela a été rapporté par le média «ARD», rappelant que l’AKP mène depuis des années des activités de propagande et d’influence auprès des Turcs vivant sur le territoire allemand

Le Parti de la justice et du développement du président turc Recep Tayyip Erdogan (AKP) mène une campagne « secrète » en Allemagne, avant les élections qui se tiendront en Turquie le 14 mai. C’est ce que rapporte la chaine «ARD», rappelant que l’AKP mène depuis des années des activités de propagande et d’influence auprès des Turcs résidant sur le territoire allemand. De telles opérations se sont intensifiées à l’approche du vote de dimanche, alors qu’Erdogan, au pouvoir depuis 2014, candidat à un nouveau mandat. L’AKP a reconnu avoir envoyé des « milliers » de propagandistes en Europe, principalement en Allemagne, comme le rapporte l’agence «Nova News».

« Passant inaperçus », ces représentants du parti d’Erdogan ont mené une campagne électorale massive, selon Eren Guvercin, co-fondateur de la société «Alhambra», une association pour les musulmans libéraux basée à Cologne. Guvercin a documenté les activités de la campagne électorale de l’AKP en Allemagne depuis 2022 et a enregistré au moins 120 visites de parlementaires et de responsables de partis sur le territoire allemand. Cependant, ces entrées n’étaient pas enregistrées comme des événements électoraux car, depuis 2017, les apparitions publiques de fonctionnaires de pays non membres de l’UE sont soumises à l’autorisation des autorités allemandes. Trois mois avant une élection, une telle catégorie est interdite d’entrée en Allemagne. Selon Guvercin, ces règles ont été «habilement» contournées. Des députés AKP se sont en effet rendus en Allemagne en faisant passer leurs activités de propagande électorale pour des manifestations culturelles, des concerts ou des fêtes de rupture du jeûne pendant le ramadan, le mois sacré de l’islam.

A lire : La tactique d’Erdogan pour gagner les élections turques: Contrôle de la diaspora dans l’UE et plus de fonds publics pour la campagne électorale (14 janvier 2023)

A ces occasions, il y a eu des insultes et des menaces adressées aux opposants par des représentants de l’AKP, comme le député Moustafa Acigoz lors d’un rassemblement qu’il a organisé en janvier dernier à la mosquée de Neuss. De manière plus discrète, l’Union des démocrates internationaux (UID), une association qui prétend lutter contre l’islamophobie et le racisme, a mené des activités de propagande pour Erdogan. Selon le ministère de l’Intérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie, il s’agit plutôt de « l’organisation d’influence la plus importante » de l’AKP. L’UID a été fondée en 2004 à Cologne par Erdogan et l’AKP sous le nom d’Union des démocrates euro-turcs (UETD). Rebaptisée UID en 2018, l’organisation est sous surveillance de l’Office fédéral de protection de la Constitution (en allemand, Bundesamt für Verfassungsschutz : BFV), l’agence de renseignement intérieure allemande, qui classe ses objectifs et ses méthodes d’action comme incompatibles avec la Loi fondamentale. Selon le politologue Burak Copur, l’UID sert de « tête de pont stratégique entre les électeurs de l’AKP et les institutions étatiques de l’Etat turc » en Allemagne, comme les consulats. Lors d’une réunion avec des responsables de l’UID tenue à Ankara en 2022, Erdogan a montré la valeur et les fonctions de l’organisation pour la campagne électorale qui est sur le point de s’achever. A l’approche du scrutin, le président turc avait déclaré à l’époque que « la plus grande tâche incombe à l’Union des démocrates internationaux, c’est-à-dire à vous » (…). « N’oubliez pas : un peuple, un drapeau, une nation, un État ! », a-t-il dit.

A lire :

Outre l’UID, l’Union turco-islamique pour les affaires religieuses (DITIB), fondée à Cologne en 1984, mène des activités de propagande pour l’AKP. Environ 900 mosquées en Allemagne sont affiliées à cette organisation. Le DITIB relève directement de la Direction des affaires religieuses d’Ankara (Diyanet) puis du président de la Turquie. À cet égard, Guvercin a observé que, dans les mois précédant le vote du 14 mai, de nombreuses mosquées en Allemagne sont devenues « presque des succursales de l’AKP ». Des lettres d’Erdogan ont été distribuées aux fidèles musulmans et des transferts en bus ont été organisés depuis différents lieux de culte jusqu’aux bureaux de vote installés dans les consulats turcs. Entre-temps, 730.000 résidents turcs éligibles vivant en Allemagne, soit environ la moitié du total, ont voté pour les élections du 14 mai, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport aux élections précédentes de 2018. Les bureaux de vote sont maintenant fermés et le dépouillement des bulletins de vote aura lieu en même temps qu’en Turquie.