L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Paris: la victoire du 8-Mai 1945, Emmanuel Macron a ravivé la flamme de la tombe du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe

(Rome, 08.05.2023). Après avoir déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, le président français Emmanuel Macron est attendu à Lyon cet après-midi

Le président français Emmanuel Macron a dirigé la cérémonie traditionnelle sur les Champs-Elysées à Paris aujourd’hui, lundi 8 mai, pour commémorer le jour qui a marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe en 1945, rapporte la «Rai News». Peu de curieux étaient présents dans les rues parisiennes. Le président français a passé en revue les troupes et a salué les responsables politiques et militaires présents à la cérémonie.

A 11h, il rejoint l’Arc de Triomphe pour le dépôt de gerbe, le ravivement de la flamme et une minute de silence devant la tombe du soldat inconnu a été observée, en présence de la Première ministre Elisabeth Borne. Face au risque de contestation, récurrent depuis l’adoption de la réforme des retraites, toute manifestation à proximité de l’avenue des Champs-Elysées a été interdite. Des filtres ont également été mis en place et le public a été tenu à bonne distance du cortège.

Le président sera à Lyon dans l’après-midi, une ville qui a été blindée pour l’occasion par les forces de sécurité par crainte de nouvelles manifestations contre la réforme des retraites avec le chef de l’Etat dans le collimateur. A Lyon, la situation pourrait être tendue compte tenu des appels circulant sur la toile à manifester malgré les interdictions près du mémorial de la prison de Montluc, où le héros de la Résistance, Jean Moulin, ainsi que d’autres camarades ont été incarcérés. La cérémonie du Président y est prévue pour un «hommage à Jean Moulin, à la Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie», et la préfecture a interdit tout rassemblement. Selon la chaine «TF1», Emmanuel Macron visitera ensuite le Mémorial ainsi que plusieurs cellules, avec un passage dans celle occupée par Jean Moulin en 1943. Peu avant 16h, le président prononcera un discours.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème