(Rome, Montréal, Beyrouth, 29 avril 2023). Le Parti des Forces Libanaises vient de lancer un appel à l’ONU et à la Ligue arabe, les mettant devant leur responsabilité dans le dossier des réfugiés syriens au Liban
Dans le même document (accessible plus bas), le département des Affaires étrangères du parti des Forces Libanaises insiste sur la nécessité et l’urgence d’appliquer les lois sur tous les citoyens et les résidents. Il réitère également son soutien et sa confiance aux forces armées libanaises, seules capables de garantir la sécurité pour tous. Le communiqué regrette surtout que les ONG refusent au Liban ce qui est autorisé aux autres pays d’accueil des réfugiés, comme la Jordanie et la Turquie.
Sur le même thème : Liban: une mise au point nécessaire du Parti des Forces libanaises. Mais est-elle suffisante face à l’hypocrisie des uns et des autres ?
Si les soutiens de Bachar al-Assad se réjouissent qu’il a gagné la guerre – et à quel prix ! – et estiment qu’il contrôle son pays, ils doivent donc admettre que rien ne justifie plus le maintien des réfugiés dans les pays d’accueil.
A lire : Les réfugiés syriens au Liban: une colonisation devenue un abcès purulent (19 mai 2021)
Le refus de ces réfugiés de retourner chez eux, alors qu’ils effectuent régulièrement des allers-retours en Syrie signifie que leur présence au Liban est purement économique et/ou stratégique (démographique et sécuritaire).
A lire également : Liban: anniversaire du déclenchement de la guerre, une correction historique s’impose
Il est temps de leur retirer le statut de réfugiés, de cesser leur financement et d’exiger et d’accompagner leur rapatriement. La communauté internationale, l’ONU et la Ligue arabe doivent prendre leur responsabilité pour éviter le pire pour les réfugiés mais surtout pour le Liban.
(Par Dario S.)
[…] A lire : Liban: appel à l’ONU et à la Ligue arabe pour rapatrier les réfugiés syriens chez eux […]