(Rome, Paris, 28.04.2023). Un missile russe a frappé ce matin un immeuble résidentiel de neuf étages à Ouman, dans la région de Tcherkassy, dans le centre de l’Ukraine. Le chef du bureau présidentiel Andriy Yermak a déclaré que «les envahisseurs ont encore attaqué avec des missiles de croisière», rapporte la chaine «Sky Tg24».
Le dernier bilan est de 16 victimes civiles confirmées. « Les secouristes viennent de sortir d’autres corps des décombres », a déclaré le ministre ukrainien de l’Intérieur Igor Klymenko. Parmi les morts se trouvent aussi trois enfants. Une vingtaine ont été blessés et secourus au cours de l’opération du sauvetage. « Dix immeubles à plusieurs étages ont été touchés et endommagés et nous devons entrer dans chaque appartement pour nous assurer qu’il n’y a pas de blessés ou de morts », a ajouté Igor Klymenko.
L’armée russe a lancé plus d’une douzaine de missiles de croisière sur diverses régions de l’Ukraine, de Kiev au centre et au sud du pays. Les sirènes d’alerte des raids aériens ont retenti dans la capitale, près de deux mois depuis les dernières attaques. Mykolaïv a également été touché.
Sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, commentant les attaques, a déclaré: « Cette terreur russe doit faire l’objet d’une réponse équitable de l’Ukraine et du monde. Et elle le sera ». « Chaque attaque de ce type, chaque acte pervers contre notre pays et notre peuple rapproche l’État terroriste de l’échec et de la punition, et non l’inverse, comme ils le pensent. Nous n’oublierons aucun crime, nous ne permettrons à aucun envahisseur de se soustraire à sa responsabilité », a-t-il ajouté.
« L’ennemi a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des missiles et des drones », a écrit Zelensky, partageant quelques images de la destruction et des incendies causés par les attaques. « Les terroristes ont ciblé des civils et des biens. L’attaque à la roquette sur Ouman a endommagé environ 10 immeubles d’habitation. L’un d’eux a entièrement été détruit. Les gens sont toujours piégés sous les décombres ».
« Je présente mes condoléances à tous ceux qui ont perdu des êtres chers à cause de la terreur russe. Je suis reconnaissant à notre armée de l’air, à nos artilleurs anti-aériens, à tous ceux qui aident à surmonter les conséquences des attaques ennemies, à tous ceux qui protègent notre peuple », a déclaré le président ukrainien.