(Rome, Paris, 21.03.2023). Le secrétaire général a confirmé son « plein soutien à Kiev », rappelant que le président Zelensky avait accepté l’invitation à participer au sommet de l’OTAN en juillet à Vilnius, en Lituanie
Les alliés de l’OTAN s’accordent sur la future adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique, a ainsi déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à son arrivée à la réunion du «groupe de contact» pour la défense de l’Ukraine à Ramstein, en Allemagne, rapporté par l’agence italienne «Nova News». « Comme je l’ai répété hier à Kiev, l’avenir de l’Ukraine réside dans la famille euro-atlantique et tous les alliés de l’OTAN sont d’accord pour que l’Ukraine devienne membre de l’Alliance », a déclaré Stoltenberg. « Mais l’objectif principal est maintenant de s’assurer que l’Ukraine l’emporte », a-t-il ajouté. Selon la presse, lors de cette réunion, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, a estimé que le groupe de Ramstein a fourni plus de 55 milliards de dollars d’équipements purement militaires à l’Ukraine. Selon lui, la défense antiaérienne doit encore être renforcée après la livraison de missiles Patriot par les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas, de Mamba par la France et l’Italie et de Nasams par la Norvège et le Canada.
A lire :
- Défense. L’axe France-Italie: ce que révèle l’accord sur Aster
- La France et l’Italie ensemble pour la défense aérienne de l’Ukraine
Jens Stoltenberg a également confirmé « le soutien total à Kiev » dans son combat, rappelant que le président Zelensky avait accepté l’invitation à participer au sommet de l’OTAN en juillet à Vilnius en Lituanie.