L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les nouveaux paquets d’aide militaire à l’Ukraine

(Rome, Paris, 25 août 2022). A l’occasion du jour de l’indépendance de l’Ukraine, le 24 août (qui coïncide avec les six mois du début de l’offensive russe), plusieurs pays de l’OTAN ont lancé de nouveaux programmes d’aide militaire à Kiev.

Les États-Unis ont annoncé de nouvelles fournitures pour 2,98 milliards de dollars, les plus importantes de toutes celles lancées jusqu’à présent par Washington, qui prévoient des fonds visant à former et à financer les forces ukrainiennes dans les années à venir, ainsi que des commandes d’équipements, rapporte le site d’Analyse de Défense italien «Analisi Difesa».

Il y a quelques heures le Pentagone a quantifié cette nouvelle aide comme suit :

  • 6 systèmes de défense aérienne NASAMS avec un nombre inconnu de missiles ;
  • Jusqu’à 245.000 obus d’artillerie de 155 mm ;
  • Jusqu’à 65.000 munitions pour les mortiers de 120 mm ;
  • Jusqu’à 24 radars de contre-artillerie ;
  • Un nombre inconnu de systèmes aériens sans pilote (UAS) Puma
  • Équipement de support pour les UAS Scan Eagle livrés avec le package précédent annoncé le 19 août
  • Systèmes contre UAS Vampire :
  • Fusées à guidage laser ;
  • Financement de la formation, de la maintenance et du soutien.

Les États-Unis ont alloué plus de 13,5 milliards de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine depuis janvier 2021 et plus de 15,5 milliards de dollars depuis 2014.

La « liste d’achats » n’inclut pas, ou plutôt ne précise-t-elle tout simplement pas, les munitions intelligentes M982 Excalibur de 155 mm qui, selon le journal américain Politico, devraient être livrées à l’Ukraine dans un proche avenir. Il n’est pas exclu que ces munitions de précision pour les obusiers M777, capables d’atteindre des cibles situées jusqu’à 50 kilomètres, soient incluses dans le stock de munitions de ce calibre destiné aux forces de Kiev.

Le nouveau programme d’aide militaire britannique de 54 millions de livres sterling (63 millions de dollars américains) à l’Ukraine comprendra des munitions d’artillerie de 105 mm et 155 mm ainsi que des roquettes M31A1 pour les lance-roquettes de campagne MLRS M270 et 850 micro-drones Teledyne Flir Black Hornet en coopération avec la Norvège qui a alloué jusqu’à 90 millions de couronnes norvégiennes (9 millions d’euros) pour ces micro UAS, comme l’a indiqué le ministre de la Défense d’Oslo, Bjorn Arild Gram.

L’Allemagne a également achevé la livraison d’un nouveau paquet d’aide militaire d’une valeur de plus de 500 millions d’euros ces derniers jours.

Kiev recevra trois systèmes de défense aérienne Iris-T (le premier des 10 pièces commandées par Kiev) et une douzaine de véhicules de dépannage blindés pour la récupération des véhicules Bergpanzer endommagés, 20 pointeurs laser, des munitions supplémentaires pour l’anti-aérien (Gepard) automoteur et d’autres Véhicules à chenilles M113 fournis par le Danemark mais modernisés en Allemagne grâce à des fonds allemands.

Par ailleurs, le 22 août, le haut-commissaire européen à la politique étrangère, Josep Borrell, a annoncé le lancement d’un programme de formation pour les forces ukrainiennes basées sur le territoire de l’un des États membres frontaliers du pays. « Ce ne sera pas en Ukraine, mais dans l’un des pays voisins où il y a des missions de formation », a déclaré Borrell, rappelant que certains pays européens entraînent déjà l’armée ukrainienne.

« Les militaires ukrainiens sont déjà entraînés en Pologne, en République tchèque, au Royaume-Uni et en France. Nous fournissons des armes assez sophistiquées, une formation est alors nécessaire pour les faire fonctionner », a expliqué M. Borrell. La proposition sera discutée la semaine prochaine lors de la réunion informelle des ministres de la défense de l’UE à Prague.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, dans une interview rapportée par le journal Ukrainska Pravda, a souligné que seuls deux pays de l’UE, la Hongrie et l’Autriche, n’ont jusqu’à présent pas fourni d’armes ni de moyens à l’Ukraine.

Italia: frana a Ischia, trovato un corpo: almeno 12 dispersi. Piantedosi: «Persone sotto il fango non rispondono alle chiamate»

Il maltempo che si è abbattuto sull'isola campana ha causato una frana partita dalla pendici del monte Epomeo, che ha invaso il comune di...

Drame en Italie: au moins 8 morts dans un glissement de terrain sur l’île d’Ischia, 13 personnes toujours recherchées

Des habitations ont également été englouties lors de pluies torrentielles. Huit personnes sont mortes sur l'île d'Ischia, au large de Naples, à la suite...

La Russie tue aussi en hiver. Le coût élevé de l’énergie augmente le nombre de décès en Europe

(Rome, Paris, 26 novembre 2022). Cet hiver, l'arme énergétique de la Russie pourrait également faire des milliers de morts en Europe. Les coûts de...

La Russia uccide anche d’inverno. Il caro-energia fa crescere i morti in Europa

(Roma, 26 novembre 2022). Questo inverno, l’arma energetica russa potrebbe mietere migliaia di vite anche in Europa. Il caro-energia è correlato alle morti in...

Un logiciel russe s’est infiltré au cœur de l’Occident

(Paris, Rome, 25 novembre 2022). Même les herméneutiques les plus audacieuses ne pourraient prévoir l'étonnante versatilité du renseignement russe, capable de rester caché aux...

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

Votre réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here