Après que le parlement hongrois ait approuvé l’entrée d’Helsinki le 27 mars, avec le vote d’aujourd’hui, la Turquie est le dernier membre de l’OTAN à donner son feu vert à l’entrée du pays scandinave dans l’Alliance atlantique. Ankara n’a pas encore approuvé l’adhésion de la Suède
Le parlement turc a ratifié les protocoles d’adhésion de la Finlande à l’OTAN, a fait savoir «Anadolu», comme le rapporte la chaine «Sky Tg24». Après que le parlement hongrois a approuvé l’entrée d’Helsinki le 27 mars, avec le vote d’aujourd’hui, la Turquie est le dernier membre de l’OTAN à donner son feu vert à l’adhésion de la Finlande à l’Alliance atlantique. Cependant, Ankara n’a pas encore approuvé l’adhésion de Stockholm et demande à la Suède d’extrader des militants soupçonnés (par Ankara) d’être des «terroristes» pour entamer le processus de ratification.
Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a immédiatement salué ce vote, estimant qu’il rendrait «la famille de l’Organisation plus forte et plus sûre». «Je salue le vote» du Parlement turc «pour achever la ratification de l’adhésion de la Finlande», a-t-il dit.