(Paris, Rome, 28.02.2023). L’aéroport de Saint-Pétersbourg a suspendu tous les vols pendant environ une heure après qu’un objet mystérieux ait été aperçu dans le ciel. Moscou fait état d’une attaque de pirate informatique et signale des explosions à la raffinerie de Rosneft
Tous les vols à l’arrivée et au départ de l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg en Russie ont été bloqués pendant environ une heure. La décision a été prise par l’administration locale, et communiquée sur Telegram, après qu’un objet mystérieux a été aperçu dans le ciel. Plusieurs avions de chasse ont immédiatement décollé pour effectuer des contrôles. L’espace aérien a ensuite été rouvert. Pour l’heure, aucun autre détail n’a été fourni, et nous ne savons pas non plus si l’épisode est lié de quelque manière que ce soit à la guerre en Ukraine. Selon les médias locaux, l’invité «non invité» pourrait s’agir d’un drone, rapporte le journal italien «Il Giornale».
L’objet mystérieux, les drones et les avions de chasse en vol
Selon l’agence de presse russe Tass, l’espace aérien dans un rayon de 200 kilomètres de Pulkovo a été fermé jusqu’à 12h00 heure locale. Auparavant, au moins cinq vols intérieurs russes qui avaient décollé de Moscou et se rendaient à Saint-Pétersbourg ont fait demi-tour, rapporte le site Web de suivi des vols Flight Radar. La fermeture de l’espace aérien semblerait également affecter les vols en route vers l’enclave russe de Kaliningrad, qui nécessitaient le survol de Saint-Pétersbourg.
Les restrictions sur les vols ont ensuite été levées. « L’aéroport international de Pulkovo continue de fonctionner normalement. Toutefois, plusieurs vols en provenance de Saint-Pétersbourg reviennent à l’aéroport. En outre, les vols vers l’aéroport de Pulkovo pourraient être reprogrammés », a indiqué l’aéroport.
L’attaque de drone
Ce qui est certain, c’est que l’étrange observation est survenue à un moment très particulier. Dans la nuit, les services d’urgence russes avaient maitrisé un incendie qui s’est déclaré dans le sud de la Russie dans un terminal pétrolier du géant russe Rosneft, contrôlé par le gouvernement russe, a déclaré RIA Novosti. Peu de temps auparavant, un drone avait été repéré volant près de la zone enveloppée par les flammes. L’incendie, qui a touché la ville de Tuapse, a été signalé à 02h30 heure locale et s’est étendue à une superficie d’environ 200 mètres carrés avant d’être éteint.
« Les réservoirs de pétrole n’ont pas été touchés. Il n’y a pas eu de déversement de produits pétroliers, aucun blessé n’a été signalé », a déclaré Sergei Boyko, chef de l’administration locale. « Une explosion a eu lieu à la raffinerie de pétrole de Tuapse, puis une deuxième, les fenêtres des maisons voisines ont été soufflées, on ne sait pas ce qui brûle mais il semble que ce soit des barils de pétrole », ont annoncé les médias ukrainiens.
Tuapse est situé sur la côte sud de la Russie, à environ 149 miles au sud-est de la péninsule de Crimée. Depuis le début de la guerre, Moscou a signalé des incidents sporadiques dans les infrastructures pétrolières et gazières dans des régions voisines de l’Ukraine, tandis que des responsables russes ont souvent accusé Kiev d’envoyer des drones en territoire russe. Pour sa part, l’Ukraine n’a jamais officiellement revendiqué la responsabilité d’incidents similaires. Pour en revenir à Saint-Pétersbourg, il est difficile d’établir un éventuel lien avec ce qui s’est passé à Tuapse même si, dans l’attente de plus de précisions, l’hypothèse, a priori, ne doit pas être écartée.
Attaque de hackers en Russie
Entre-temps, plusieurs chaines de télévisions et stations radios russes ont fait l’objet de cyberattaques d’une dizaine de minutes. Pendant ce temps, à la place des programmes habituels, le son des sirènes des raids aériens était diffusé.
La nouvelle du piratage a été confirmée sur Telegram par le ministère des Urgences de Moscou qui a immédiatement déclaré que l’alarme – accompagnée d’un appel à se réfugier immédiatement dans les régions de Moscou, Saint-Pétersbourg, Sverdlovsk et Belgorod – était fausse et ne correspondait pas à la réalité. « Cette information est fausse et ne correspond pas à la vérité », a expliqué le dicastère.
Ce n’est pas la première fois que des médias russes sont visés par une cyberattaque de ce type.
La semaine dernière, les stations radios des régions de Voronezh, Belgorod et Kurgan – Relax FM, Avtoradio, Humor FM, Comedy Radio – ont diffusé un faux message concernant une alerte aérienne et une menace d’attaque aux missiles. Là encore, un lien possible avec l’observation de l’objet mystérieux dans le ciel de Saint-Pétersbourg n’est pas à exclure.