Le soutien sino-iranien à la Russie inquiète l’Occident

1
336

(Rome, Paris, 27.02.2023). La Chine et l’Iran pourraient fournir du matériel de guerre visant à soutenir l’effort russe en Ukraine. Des drones et des technologies critiques sont au cœur des préoccupations des alliés occidentaux qui appliquent de nouvelles sanctions pour isoler Moscou

Les pays du G7 avertissent que toute contribution à l’effort militaire russe en Ukraine entraînera des « coûts importants », dans un message adressé à Pékin et à l’Iran, rapporte le quotidien italien «Formiche».

Ces dernières semaines, on a de plus en plus parlé d’un éventuel transfert de technologies d’armement clés pour l’industrie de guerre de la Chine vers la Russie. Washington a annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre plus de deux cents entités chinoises, ainsi que l’interdiction à cinq entreprises de la République populaire d’acheter de la technologie américaine.

Le message est également adressé à la République islamique. Au moins depuis le début de l’été 2022, on parle du rôle des drones suicides iraniens dans le bombardement des infrastructures de Kiev. Sans compter les récentes informations sur la planification d’un complexe industriel pour la construction des drones susmentionnés sur le territoire russe.

Aujourd’hui, selon le porte-parole américain de la sécurité nationale, John Kirby, il est prouvé que le soutien militaire de Téhéran à la Russie a augmenté et qu’en échange, Moscou fournira des avions de combat.

A lire : L’Iran reconstruit son armée de l’air et repart d’un nouveau nid d’aigle

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’il n’avait pas connaissance d’une « aide létale » au régime russe, mais qu’il voyait « des signes et des indications que la Chine envisageait de fournir une aide militaire ».

A lire aussi : Iran: les Pasdaran ont développé «un missile de croisière à longue portée capable de frapper les porte-avions américains»

Pendant ce temps, les alliés occidentaux continuent de mettre en place des restrictions commerciales avec la Fédération de Russie. Le Royaume-Uni, le Japon et l’Union européenne finalisent les dernières sanctions, à l’approche de la première réunion virtuelle du G7 avec le président Zelensky.

« Nous appelons les pays tiers ou d’autres acteurs internationaux qui cherchent à se soustraire ou à saper nos mesures à cesser de fournir un soutien matériel à la guerre menée par la Russie, sous peine d’en payer le prix fort », ont déclaré les dirigeants du groupe.

Jusqu’à présent, les sanctions visaient à empêcher Moscou d’accéder aux systèmes financiers et à la technologie occidentaux et ne seraient, bien sûr, pas d’une grande utilité si ces ressources étaient fournies par des tiers. Précisément la Chine, l’Iran ainsi que certains pays frontaliers de la Russie.

Les dirigeants du G7 ont réaffirmé leur engagement à « coordonner les efforts pour répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière d’équipements militaires et de défense, en mettant immédiatement l’accent sur les systèmes et les capacités de défense aérienne, ainsi que sur les munitions et les chars nécessaires ».