(Rome, Paris, 21.02.2023). La première ministre, en larmes, a visité Boutcha et Irpin, deux lieux symboliques de la guerre en Ukraine. Et elle fait une promesse : « L’Italie sera avec vous jusqu’au bout ». Dans l’après-midi la rencontre prévue avec Zelensky
« Vous pouvez compter sur l’Italie. Nous sommes avec vous depuis le début et nous le resterons jusqu’à la fin. Vous avez tout notre soutien ». La Première ministre Giorgia Meloni a confirmé le soutien total du gouvernement italien à la cause ukrainienne. Et elle l’a déclaré en s’exprimant directement depuis deux lieux symboliques de la guerre qui a éclaté le 24 février dernier en Ukraine. En effet, la première ministre s’est rendue à Boutcha et à Irpin, villes où d’atroces massacres de civils ont été perpétrés par l’armée russe. Dans l’après-midi, toujours dans la capitale, elle devait rencontrer le président Zelensky, lit-on dans le quotidien «Il Giornale».
Kiev « est reconnaissant à la présidente Meloni pour son leadership et pour son engagement à continuer de soutenir l’Ukraine », a déclaré à l’agence italienne ANSA le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko. « Nous comptons sur le soutien total de l’Italie pour gagner la paix pour l’Ukraine, rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale, et faire en sorte que la Russie réponde de ses crimes », a ajouté le responsable ukrainien, qui rappelle à quel point son pays « accueillerait favorablement le soutien actif de Rome » pour la mise en œuvre de la formule de paix du président Zelensky » et les « progrès de l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne et l’OTAN ».
L’émotion de Meloni
À Boutcha, Meloni a été accueillie par le maire Anatoly Fedouk, qui lui a raconté en détail ce qui est entré dans l’histoire comme le massacre de la ville située à la périphérie de Kiev. Sous une pluie battante, accompagné d’un traducteur qui a relayé les propos du maire à la Première ministre, la cheffe du gouvernement italien a écouté avec émotion, avant de déposer deux compositions de fleurs rouges à la mémoire des victimes des charniers.
Meloni a été honorée d’une médaille réalisée à partir de balles usagées. Elle observa attentivement le cadeau reçu et lut à haute voix avec intérêt la gravure au dos : « Ville non conquise ».
« Nous attendons votre soutien pour créer un tribunal spécial, la Russie est responsable de l’agression, sans cette agression il n’y aurait pas eu 77.000 cas de crimes de guerre, ici à Boutcha et dans de nombreuses villes. Ensemble nous pourrons assurer la justice pour tous les Ukrainiens, c’est un combat, non seulement pour le monde entier, mais aussi pour la justice », a expliqué le procureur général ukrainien Andriy Kostin à Madame Meloni.
A lire : Ursula Von der Leyen: «Nous allons créer un tribunal spécial pour les crimes commis par la Russie»
Rappelons qu’en avril 2022, lorsque le massacre, les charniers et autres atrocités commis par les forces russes à Boutcha ont été découverts, le monde entier s’est encore plus mobilisé autour de l’Ukraine. De son côté, Moscou a toujours nié toute responsabilité dans ces crimes, parlant d’un piège médiatique de l’Occident.
Après Boutcha, elle se rend à Irpin
Après la visite à Boutcha, Meloni s’est rendue à Irpin. La Première ministre a remis aux autorités locales deux groupes électrogènes pour soutenir les infrastructures critiques, qui font partie d’un lot de 52 unités, d’une valeur de plus de 660.000 euros offerts par le gouvernement italien à l’Ukraine. Accueilli par le maire, Meloni a écouté le récit de la destruction de cette zone exprimé par le premier citoyen, lui posant diverses questions sur la population et le temps nécessaire pour reconstruire la ville. « Ayant les moyens financiers, a répondu le maire, en deux ans, toute la ville peut être reconstruite ».
Lors de sa visite, la Première ministre a signé le drapeau de la ville, aux couleurs de l’Ukraine, jaune et bleu, laissant sa signature aux côtés de celle d’autres dirigeants qui se sont rendus dans cette zone particulièrement touchée par la guerre ces derniers mois. « À vos côtés ! », a-t-elle écrit au marqueur noir.
« Nos portes sont ouvertes », a ensuite déclaré Meloni s’adressant à l’une des autorités ukrainiennes locales qui a souligné l’importance de l’accueil des familles ukrainiennes par l’Italie au début de la guerre. « Il est différent de parler de chiffres ou de voir la vie des gens détruite sans raison, on a vu des fleurs et des peluches : c’est différent, ça vaut le détour », a conclu la Première ministre avant de quitter Irpin pour retourner à Kiev, où une réunion en tête-à-tête avec Zelensky est attendue dans les prochaines heures.