L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Terrorisme: pour Washington, Saïf al-Adel est le nouveau chef d’Al-Qaïda

Saïf al-Adel, un Égyptien vivant en Iran, est devenu le chef d’Al-Qaïda après la mort d’Ayman al-Zawahiri en juillet 2022, a annoncé le département d’État américain, cité par l’agence «ANSA».
« Notre évaluation est conforme à celle des Nations unies : le nouveau chef d’Al-Qaïda, Saïf al-Adel, vit en Iran », a déclaré un porte-parole du département américain.
Al-Adl, aujourd’hui sexagénaire, était jadis lieutenant-colonel dans les Forces spéciales égyptiennes. Il est une figure de la vieille garde d’Al-Qaïda. Il a aidé à bâtir les capacités opérationnelles du groupe et a formé certains des pirates de l’air qui ont pris part aux attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis, selon le «Counter Extremism Project». Il est en Iran depuis 2002 ou 2003 et si au départ il était en résidence surveillée, il a pu plus tard faire des voyages au Pakistan, d’après Ali Soufan, un ancien enquêteur du FBI, rapporte le quotidien «Le Temps». Saïf al-Adl est l’un des soldats professionnels les plus expérimentés du mouvement djihadiste mondial, et son corps porte les traces du combat», a-t-il écrit en 2021 dans le CTC Journal.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème