(Rome, Paris, 15.02.2023). Le diplomate annonce le renforcement de la coopération avec les pays amis : « Les tentatives d’isolement de Moscou ont échoué »
« Le nouveau concept de politique étrangère de la Russie se concentrera sur la nécessité de mettre fin au monopole de l’Occident dans la détermination des relations internationales », a ainsi déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans son discours à la Douma d’État (la Chambre basse du Parlement russe), rapporte l’agence italienne «Nova News». « Dans notre concept de politique étrangère actualisé, nous parlerons de la nécessité de mettre fin au monopole de l’Occident sur la détermination du cadre de vie international », ajoute-t-il. Ce cadre, selon le diplomate russe, « devrait désormais être déterminé non pas par les intérêts égoïstes de l’Occident, mais par une base d’équilibre des intérêts, assez universelle, comme l’exige la Charte des Nations unies, qui consacre le principe de l’égalité souveraine de tous les États ».
Les relations avec la Chine et les pays amis
Lavrov insiste sur le fait que la Russie travaille au renforcement de la coopération avec la Chine et d’autres pays amis. « Ensemble avec nos amis chinois, poursuit Lavrov, nous travaillons vigoureusement pour simplifier un partenariat stratégique bilatéral qui a atteint un niveau historiquement sans précédent ».
A lire : La Chine veut servir de médiateur pour endiguer la Russie
En outre, le diplomate note que des relations de partenariat stratégique privilégiées se développent également avec l’Inde, tandis que les liens se renforcent également avec le Brésil, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Turquie, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud.
A lire : Le givre derrière les poignées de main: que se passe-t-il entre Xi et Poutine ?
« Les tentatives d’isolement de la Russie ont échoué, nos ennemis sont forcés de l’admettre », conclut le ministre.
A lire : Poutine, pour la première fois, admet les doutes de Pékin sur la crise ukrainienne
À cet égard, Lavrov précise que la Russie a l’intention d’introduire l’exemption de visa pour onze pays et une procédure simplifiée de délivrance de visa pour six autres pays amis.
La Russie et les organisations internationales
Toujours sur le front international, le diplomate russe affirme que la Russie retarde le paiement des taxes aux organisations internationales qui discriminent les intérêts de Moscou : « Nous retardons le paiement des taxes aux organisations qui discriminent nos intérêts. Ce fut le cas, par exemple, avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, où un mécanisme illégitime contraire à la convention a été introduit », a-t-il dit.