Après la «ville de missiles» souterraine, l’Iran dévoile sa première base souterraine pour avions de chasse

0
358

(Rome, Paris, 07.02.2023). En mai 2022, l’Iran avait déjà montré pour la première fois les images d’une base de drones située dans les montagnes de Zagros, dans l’ouest du pays.

L’armée iranienne a dévoilé mardi 7 février sa première base souterraine accueillant des avions de chasse, qui est présentée comme étant capable de résister à d’éventuels bombardements américains (ou israéliens), soulignent les médias officiels.

A lire : Iran: entre missiles et menaces nucléaires

La base Aigle-44 de l’Armée de l’air «a la capacité de recevoir tous les types d’avions de chasse et de bombardiers, ainsi que des drones», a affirmé l’agence officielle Irna qui, comme d’autres médias, en a diffusé des photos et des images vidéo.

A lire : Pourquoi Israël attire l’attention sur les drones iraniens

La télévision iranienne a montré les images de cette base souterraine, dont le nom fait référence au 44e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique, qui sera célébrée samedi 11 février. Dans la vidéo diffusée, on voit d’immenses tunnels où circulent des avions de chasse. Selon le présentateur de la chaine, la base « est protégée contre les bombardements, notamment les bombes américaines anti-bunker », a-t-il dit.

A lire : Que sont les drones iraniens Chahed 136, l’arme meurtrière de Poutine contre Kiev

«Aigle-44 est l’une des nombreuses bases aériennes tactiques souterraines de l’Armée de l’air construites dans différentes régions du pays au cours des dernières années», a encore précisé l’agence Irna.

L’armée de l’air iranienne est équipée essentiellement d’anciens avions russes Mig et Sukhoï datant de l’époque soviétique, de quelques appareils chinois, et de F4 et F5 américains d’avant la révolution islamique de 1979. Ces dernières années, le pays a fabriqué des avions de combat Azarakhsh, une version du F-5.

Il convient de rappeler que l’Iran avait présenté à la presse, en mars 2021, une base militaire souterraine équipée de missiles de croisière et de missiles anti-navires balistiques, ainsi que du matériel de guerre électronique. La base, dont l’emplacement était inconnu, est exploitée par « l’IRGC », les gardiens de la révolution islamique mieux connus sous le nom de Pasdaran.

A lire aussi : L’Iran dévoile une nouvelle «ville de missiles» souterraine

L’Iran a également commencé à développer des programmes de drones dans les années 1980 lors de la guerre Iran-Irak (1980-1988). En outre, les responsables israéliens affirment que l’État hébreu pourrait mener une action militaire pour empêcher Téhéran de fabriquer des armes atomiques. Quant au chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général Mohammad Bagheri a pour sa part mis en garde Israël et les États-Unis, affirmant que Téhéran répondra avec force à toute attaque contre ses installations.