L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Des véhicules automoteurs CAESAR Mk II pour la Lituanie

La Lituanie et la France ont conclu un accord pour l’achat par le pays balte de dix-huit véhicules automoteurs d’artillerie lourde CAESAR Mk II ou Mark II.

L’accord a été signé par les ministres de la Défense des deux pays, Arvydas Anušauskas pour la Lituanie et Sébastien Lecornu pour la France, dans le cadre d’un accord de coopération militaire plus large.

La Lituanie achètera la nouvelle version Mk II 6×6 du système d’artillerie CAESAR déjà utilisé au fil des années en Afghanistan, au Moyen-Orient et en Afrique par l’Armée de Terre et par l’armée ukrainienne, qui a reçu de la France dix-huit unités françaises d’occasion.

La version Mk II conserve le canon/obusier de 155/52 mm mais adopte un type de châssis, de moteur et de cabine blindée différent de ceux de la version originale.

Le CAESAR Mk II 6×6 adopte un moteur deux fois plus puissant, une boîte de vitesses automatique, un châssis renforcé pour une utilisation tout-terrain, des pneus pare-balles, une protection moindre contre les mines, ainsi qu’une cabine blindée avec un deuxième niveau de protection balistique.

Le canon automoteur français, produit par NEXTER Group, côtoiera le canon automoteur chenillé allemand PzH 2.000, également de 155/52 mm, avec lequel il partagera les munitions.

Le CAESAR est capable de toucher des cibles dans un rayon de 38,5 km sans munitions de propulsion supplémentaires ; le système est équipé d’un système de navigation inertielle et d’un système de conduite de tir entièrement numérisé.

Le temps nécessaire pour ouvrir le feu à partir du moment où la batterie est déployée est d’environ une minute ; moins de temps est nécessaire pour abandonner la position afin d’éviter les tirs de contre-batterie.

L’équipe de service est composée de cinq hommes et le véhicule peut être transporté par voie aérienne, maritime et ferroviaire, tout en pouvant se déplacer de manière autonome ou en semi-remorque par voie terrestre.

La Lituanie investira environ 110 à 150 millions d’euros pour l’ensemble du projet de développement et d’acquisition des systèmes d’artillerie « Caesar Mark II », dont la livraison à l’armée lituanienne s’achèvera en 2027, en remplacement des derniers obusiers tractés M101 de 105 mm encore en service.

Le système d’artillerie CAESAR a jusqu’à présent été adopté en Europe par la France, la Belgique, le Danemark, la Lituanie, la République Tchèque et par l’Ukraine qui les utilise de manière opérationnelle contre des cibles russes.

(Ares Osservatorio Difesa)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème