L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: des explosions signalées à Kiev et dans d’autres villes juste après le Nouvel An, Zelensky souhaite «la victoire» de son pays en 2023

(Rome, 01.01.2023). Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne Kiev et dans d’autres endroits du pays peu après le passage à la nouvelle année, dans la nuit de samedi à dimanche, provoquant le déclenchement des sirènes d’alerte.

D’après les premiers éléments, aucune victime n’est à déplorer à Kiev, a déclaré le maire de la capitale, Vitali Klitschko, précisant que les fragments d’un missile abattu par les systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne avaient endommagé un véhicule dans le centre-ville. L’administration militaire locale a rapporté que 23 « objets aériens » tirés par la Russie ont été détruits.

A lire aussi : Nouvel an de guerre: les raids russes sur l’Ukraine se poursuivent

Plusieurs autres explosions au cours de la nuit

Ces frappes sont survenues dans les minutes ayant suivi la diffusion d’un message vidéo de Volodimir Zelensky pour le Nouvel An, dans lequel le président ukrainien a formulé l’unique vœu de parvenir à la victoire dans le conflit avec la Russie, entré dans son onzième mois.

Des explosions supplémentaires sont survenues au cours de la nuit, ont constaté des journalistes de Reuters, sans que des dégâts ne soient signalés dans l’immédiat. La région de Kherson, dans le sud du pays, et celle de Zhytomir, dans le nord, auraient aussi été les cibles d’attaques, selon des compte-rendus non officiels. La Russie avait tiré samedi plus de 20 missiles contre des cibles situées à travers l’Ukraine.

Par Hugo Martin. (L’INDEPENDANT/Reuters)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème