(Rome, Paris, 31 décembre 2022). Le président russe n’est pas apparu cette fois comme d’habitude, le Kremlin en arrière-plan, mais il a pris la parole entouré de militaires. « Ils utilisent cyniquement l’Ukraine et son peuple pour diviser la Russie ». Mais Moscou, a-t-il assuré, ne le permettra pas
Dans son traditionnel discours du Nouvel An aux Russes, le président Vladimir Poutine n’est cette fois pas apparu, comme d’habitude, le Kremlin en arrière-plan, mais s’est exprimé entouré de militaires réunis au quartier général de Rostov-sur-le-Don. « L’Occident utilise cyniquement l’Ukraine et son peuple pour diviser la Russie », a déclaré Poutine. Mais Moscou, a assuré le président, ne le permettra pas. L’Occident, selon le président russe, mentait sur la paix, mais se préparait à l’agression en « encourageant les néo-nazis de toutes les manières possibles ».
Selon Riccardo Ricci du quotidien italien «La Repubblica», le message vidéo, dont on a appris par la suite qu’il avait été enregistré plus tôt au quartier général du district militaire sud, a été diffusé peu avant 15 heures à Moscou, alors que les habitants des régions orientales du pays se préparaient déjà à célébrer la nouvelle année. Le président a précisément fait appel au caractère multiculturel de la population russe, qui a fait preuve de courage face aux défis extérieurs. « Notre peuple multinational, aujourd’hui comme à toutes les époques difficiles de l’histoire russe, a fait preuve de courage et de dignité. En paroles et en actes, il a soutenu les défenseurs de la patrie, les participants à l’opération militaire spéciale ».
Poutine a qualifié 2022 d’année des « décisions difficiles et de la consolidation de la société ». De récents sondages du centre statistique VTsIOM montrent un consentement croissant quant à l’action du président, à 78,5 %, et envers le gouvernement à 49,7 %. Pour le chef de l’Etat, l’année qui s’achève représente « un jalon qui pose les bases de l’indépendance ». Les efforts de la Russie pour garantir un avenir « souverain, indépendant et sûr », a déclaré Poutine, deviendront « un exemple inspirant pour les autres États dans leur lutte pour un ordre mondial multipolaire juste ».
Sa visite au quartier général du district militaire sud n’a pu se terminer que par une série de récompenses et de distinctions. Les militaires, les milices et les volontaires sont après tout, a observé le président russe, « les héros légitimes ». Au commandant du groupement des forces dans la zone des opérations militaires spéciales en Ukraine, Serge Surovikin, Poutine a décerné l’Ordre de Saint-Georges de 3e classe. Le président a remis les bannières aux nouvelles formations militaires des régions annexées, notamment les premier et deuxième corps d’armée de Donetsk et Lougansk, qui, par cet acte, ont été officiellement intégrés aux forces armées russes.
Dans le contexte des attaques mutuelles incessantes, qui ne laissent pas espérer une percée imminente dans les opérations militaires, le ministère russe de la Défense a publié aujourd’hui deux annonces importantes : le retour au pays de 82 soldats prisonniers en Ukraine et la conclusion de la campagne de conscription d’automne. Les citoyens appelés au service militaire (120.000) « ne seront pas impliqués dans l’opération militaire spéciale en Ukraine ».
[…] A lire : Vladimir Poutine: dans son discours de fin d’année au QG avec des soldats, «l’Occident nous a … […]