L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

«Avec la mort de Vladimir Poutine…». La prédiction de Zelensky sur la guerre

Dans une interview accordée à David Letterman, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’avec la mort de Vladimir Poutine, la guerre en Ukraine prendrait fin

La mort de Vladimir Poutine mettrait fin à la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky n’a pas hésité à répondre à l’animateur de télévision américain, David Letterman, qui lui demandait ce qui se passerait si le président russe venait à mourir. Le dirigeant ukrainien a expliqué que si une seule personne décide du sort d’un gouvernement, comme dans le cas de la Russie, lorsque cette personne cesse d’occuper son rôle, toutes les institutions s’arrêtent. Dans le cas en question, selon Zelensky la disparition du chef du Kremlin mettrait fin à toutes les hostilités, peut-on lire dans le quotidien italien «Il Giornale», à travers la plume du journaliste Federico Giuliani.

Zelensky et la mort de Poutine

« Supposons que Poutine attrape un rhume et meure, ou qu’il tombe accidentellement d’une fenêtre et meurt, la guerre continuerait-elle ? », a demandé Letterman, dans une interview avec le Président Zelensky pour son émission Netflix «No introduction required». « Non. Il n’y aurait pas de guerre », a répondu Zelensky à la question de l’animateur. « Le régime autoritaire est terrible. Il y a un risque élevé que tout soit décidé par une seule personne. Alors quand la personne part, toutes les institutions s’arrêtent », a déclaré le président ukrainien.

Dans l’interview, enregistrée en octobre à Kiev, à 300 mètres sous terre sur un quai de métro, Zelensky a osé établir un parallèle entre la Russie et l’Union soviétique. « C’était comme cela en Union soviétique, tout s’est effondré. C’est pourquoi je pense que, s’il part, ils vont avoir du mal. Ils vont devoir s’occuper de politique intérieure plutôt que de questions étrangères », a précisé le président ukrainien.

L’avenir de l’Ukraine

Zelensky a ensuite déclaré qu’il souhaitait conserver le poste de président de l’Ukraine jusqu’à ce que Kiev gagne la guerre. « Je ne pense pas à ce que je ferai ensuite. J’adorerais aller à la plage. Rester à la plage après la victoire. Et j’adorerais prendre une bière », a déclaré Zelensky lui-même.

Concernant le risque que la Russie puisse mener une attaque nucléaire contre l’Ukraine, le président ukrainien a répondu que Poutine a peur de la mort et aime la vie. « Donc, je ne sais pas s’il est prêt à utiliser une arme nucléaire. Parce qu’il sait que, s’il appuie sur le bouton, l’étape suivante sera une réponse des autres pays qui lui sera adressée, à lui personnellement », a réitéré Zelensky.

La menace nucléaire

« La menace d’un conflit ou d’une activité nucléaire est-elle vraiment aussi possible que tout le monde le craint ? », a demandé Letterman dans une deuxième partie de l’interview avec le dirigeant ukrainien, via une liaison vidéo. « Bien sûr, je pense qu’il y a deux circonstances différentes qui peuvent conduire à un tel résultat », a répondu le président ukrainien.

« Leur (les Russes, ndlr) occupation de notre centrale nucléaire (Zaporizhzhia, ndlr) est déjà une grande menace. L’autre circonstance : existe-t-il une menace d’attaque nucléaire par Poutine ? Je l’ai rencontré, et en lui, j’ai vu une envie de vivre, il aime sa vie. Il voulait même s’asseoir à cette très longue table. Il a peur de contracter le Covid-19 ou une autre infection », a conclu Zelensky.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème