L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Vladimir Poutine annule sa traditionnelle conférence de presse de fin d’année

(Paris, Rome, 12 décembre 2022). Le président russe Vladimir Poutine ne tiendra pas sa traditionnelle conférence de presse télévisée de fin d’année, a annoncé ce lundi le Kremlin.

Cet exercice rituel avait tout du marathon ces dernières années, le dirigeant russe pouvant rester plus de quatre heures, assis seul sur la scène d’un grand auditorium, pour répondre aux questions des journalistes, rapporte le quotidien français «L’Indépendant».

« Non, il n’y en aura pas avant la nouvelle année », a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en réponse à des journalistes lors d’une conférence de presse téléphonique.

Il a ajouté que Vladimir Poutine trouverait d’autres moyens de communiquer avec la presse. L’édition 2021 s’était tenue le 23 décembre, deux mois avant le début de l’invasion de l’Ukraine.

Du coup, les médias du monde entier s’interrogent quant à cette annulation inattendue. «The Sun» évoque notamment les soucis de santé du président russe, qui lutte contre un cancer. D’autres estiment que Poutine veut éviter l’exercice alors que l’armée russe est malmenée en Ukraine.

Selon la chaine italienne «Sky Tg24» citant l’agence russe «TASS», M. Peskov n’a pas encore fourni de date pour l’éventuel message de Poutine à l’Assemblée fédérale, rappelant qu’en novembre, le porte-parole du Kremlin avait déclaré que la date de la conférence de presse serait connue après le message au Parlement russe. Généralement, Poutine tient une grande conférence de presse de fin d’année au cours de laquelle il répond pendant des heures aux questions des journalistes russes et étrangers. Cette année, le chef du Kremlin ne veut probablement pas faire face aux questions des médias sur la guerre en Ukraine et la répression interne.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème