(Rome, 05 décembre 2022). Le maître du Kremlin a traversé ce lundi le pont de Crimée, deux mois après l’énorme explosion qui avait endommagé l’édifice. Il s’agit de la première visite en Crimée depuis le début du conflit pour Vladimir Poutine.
Tout un symbole. Près de deux mois après sa destruction partielle, le pont de Crimée reprend du service. Pour preuve ? Une vidéo publiée ce lundi. On y voit Vladimir Poutine, au volant d’une Mercedes, traversant l’édifice pour se rendre dans la péninsule annexée. « Vladimir Poutine a roulé sur la route du pont de Crimée, qui a été réparée après l’explosion du mois d’octobre, et s’est entretenu avec des ouvriers », a déclaré le Kremlin dans un communiqué. Pendant le trajet, le vice-Premier ministre Marat Khousnoulline, visible dans le siège passager avant, « a fait un rapport au chef de l’État sur la progression des travaux de réparation », a ajouté le Kremlin.
Le viaduc, qui enjambe le détroit de Kertch, avait été endommagé en octobre par une puissante explosion attribuée par les autorités russes à un camion piégé par les services secrets ukrainiens.
L’explosion, qui a fait trois morts, a suscité un choc en Russie : le fait qu’une infrastructure aussi cruciale et aussi éloignée du front puisse être endommagée représente en effet un camouflet pour Moscou. Ce pont en béton, construit à grands frais sur ordre de Vladimir Poutine pour relier la péninsule annexée au territoire russe, sert notamment au transport d’équipements militaires de l’armée russe combattant en Ukraine.