L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Selon de sources russes à un média arabe, Moscou salue la médiation émiratie pour débloquer l’impasse dans les négociations avec Kiev

(Rome, Paris, 25 novembre 2022). Pour Moscou, le médiateur doit « avoir conscience des objectifs que la Russie entend atteindre avec l’opération militaire »

La Russie considère les Émirats arabes unis comme un partenaire fiable et se félicite de tout rôle de médiation joué par Abou Dhabi ou d’autres pays pour sortir de l’impasse dans les négociations avec l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré une source diplomatique russe au journal panarabe « Asharq al Awsat », comme rapporté par l’agence italienne «Nova News», à la suite d’une informations circulant sur une réunion entre des responsables russes et ukrainiens organisée le 17 novembre dernier par les Émirats, visant à discuter d’un éventuel échange de prisonniers qui serait lié à une reprise des exportations russes d’ammoniac, destinées à l’Asie et à l’Afrique, via l’Ukraine.

Pour Moscou, le médiateur doit « avoir conscience des objectifs que la Russie entend atteindre avec l’opération militaire et qu’elle a essayé pendant huit ans de parvenir à des formulations acceptables à travers la mise en œuvre des accords de Minsk, avant qu’elle ne soit contrainte de lancer une opération militaire, dont l’objectif principal est d’aider la population du Donbass », a ajouté la source, évoquant également les inquiétudes russes en termes de sécurité nationale et les « dangers d’expansion de l’OTAN aux frontières ». « Les Emirats arabes unis comprennent ces préoccupations », a poursuivi la source, précisant qu’Abou Dhabi s’était proposé comme médiateur pour ouvrir des canaux de dialogue et que Moscou avait déclaré qu’il était disposé à évaluer cette proposition.

Par ailleurs, la représentante permanente des Émirats auprès des Nations unies, Lana Nousseibeh, a déclaré que le pays du Golfe a appelé les parties impliquées dans la crise ukrainienne à désamorcer la spirale de la violence et au dialogue, dès le début, « et a soutenu toutes les initiatives diplomatiques à cet égard ». « Les Emirats croient fermement que la diplomatie reste le seul moyen de sortir de la crise », a déclaré Nousseibeh selon l’agence de presse des Emirats « Wam », précisant qu’Abou Dhabi partage « les profondes inquiétudes de la communauté internationale quant aux répercussions de la situation actuelle sur les civils à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine et sur la paix, la sécurité et la stabilité régionales et internationales ».

« En période de conflit, notre responsabilité collective est de ne ménager aucun effort pour identifier et poursuivre les voies qui conduisent à une résolution pacifique et rapide des crises. Par conséquent, les Émirats arabes unis restent fermement déterminés à maintenir ouverts les canaux de communication, à encourager le dialogue, à soutenir la diplomatie, à utiliser tous les outils à notre disposition pour atténuer les souffrances et trouver une solution pacifique et durable qui renforce la paix, la sécurité et met fin à l’impact humanitaire sur les civils », a ajoutée Lana Nousseibeh.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème