L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’ancien bras droit de Merkel: «elle devrait admettre qu’elle s’est trompée sur la Russie»

(Paris, 18 novembre 2022). Le faucon d’austérité Wolfgang Schaeuble a déclaré que l’Allemagne «ne voulait pas voir» la réalité du pays dirigé par Vladimir Poutine : «Nous aurions pu comprendre qu’il envahirait l’Ukraine»

L’Allemagne, sur la Russie de Vladimir Poutine, « ne voulait pas voir » la réalité, tout en faisant des affaires avec Moscou et en planifiant, entre autres, la construction du Nord Stream. C’est pourquoi l’ancienne chancelière Angela Merkel devrait admettre « qu’elle s’est trompée ». La critique vient de celui qui était le bras droit de l’ancienne cheffe des démocrates-chrétiens allemands, Wolfgang Schaeuble.

Dans une large interview accordée à l’hebdomadaire Handelsblatt, comme rapportée par le quotidien «Europa Today», l’ancien président du Bundestag et ancien ministre de l’intérieur et des finances, a ainsi répondu au journaliste qui lui demandait s’il s’en voulait de la façon dont Berlin avait traité avec Moscou. « Bien sûr que je le suis. Nous ne voulions pas voir. Et cela vaut pour chacun d’entre nous ». Schaeuble se souvient de l’époque où il était ministre de l’Intérieur où il traitait avec les Russes pour endiguer le terrorisme islamique. « J’aurais pu voir ce qui poussait la Russie en Tchétchénie. Ou j’aurais pu écouter l’ancien président polonais Lech Kaczynski », qui a lancé l’avertissement après l’attaque contre la Géorgie. « Il y a d’abord eu la Géorgie, puis l’Ukraine, puis la Moldavie, puis les pays baltes et enfin la Pologne », a déclaré l’ancien ministre qui a ensuite lancé une pique à l’encontre de Merkel en disant : « Cela m’a frappé de voir qu’elle était incapable de dire, qu’à l’égard de la Russie, elle a commis une erreur ».

L’homme politique, qui a été le faucon de l’austérité en Europe pendant des années, a ensuite dressé une liste des grands chanceliers du pays en citant Konrad Adenauer, Willy Brandt et Helmut Kohl mais en excluant Merkel. « Il est peut-être encore trop tôt pour juger définitivement si Angela Merkel fait partie des grandes chanceliers », a-t-il déclaré. Et quant à l’invasion de l’Ukraine, Schaeuble a fait valoir que « l’on aurait pu le savoir. Poutine a toujours dit publiquement que la désintégration de l’Union soviétique avait été la plus grande catastrophe et qu’il voulait l’inverser ».

L’ancien ministre allemand a également assuré qu’il avait « toujours pensé que pour Nord Stream 1 et 2, ils se sont trompés. Je l’ai dit en tant que membre du gouvernement fédéral, même si cela n’a pas été reçu avec enthousiasme ». Le mois dernier, Merkel a déclaré qu’elle ne « regrettait pas du tout » les accords conclus avec Poutine sur le gaz russe. « C’était un choix très rationnel et compréhensible de s’approvisionner en gaz via un pipeline depuis la Russie car il était moins cher que le gaz naturel liquéfié provenant d’autres parties du monde comme les États-Unis, l’Arabie saoudite ou le Qatar », avait-elle déclaré.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème