La Russie refuse d’extrader ses deux citoyens reconnus coupables pour avoir abattu le Boeing 777 de la Malaysian Airlines

0
244

(Rome, Porto, 17 novembre 2022). La Russie a assuré ce jeudi qu’elle allait «analyser» le verdict de la justice néerlandaise, qui a condamné par contumace à la réclusion à perpétuité deux citoyens russes et un Ukrainien pro-Moscou pour le crash de l’avion de Malaysian Airlines, en 2014, mais a exclu toute extradition.

Après le jugement prononcé en présence des familles de victimes, Moscou a promis d’étudier le verdict : « Nous allons examiner cette décision, car chaque nuance compte. Quand nous aurons étudié le document juridique, nous serons prêts à le commenter », a déclaré Ivan Nechaev, directeur adjoint du département de l’information et de la presse au ministère russe des affaires étrangères, comme rapporté par le quotidien «Diàrio de Noticias».

Toutefois, des sources proches du gouvernement russe, ont déclaré à l’agence de presse Interfax qu’il est exclu que les deux citoyens russes condamnés par contumace, Igor Guirkine et Sergueï Doubinski, soient extradés vers les Pays-Bas.

« La constitution russe établit une interdiction directe de l’extradition des citoyens russes vers des pays étrangers. Par conséquent, ni l’un ni l’autre ne seront envoyés sur le sol néerlandais », a déclaré une source au sein des forces de sécurité russes à Europa Press, sous couvert d’anonymat.